Logistique : Sick enrichit ses solutions de détection dans le domaine des AGV et des robots mobiles avec ses capteurs
La localisation, la sécurité, le suivi et la traçabilité sont les éléments centraux des solutions de détection intelligentes pour robots mobiles. Les capteurs multiScan et safeVisionary2 améliorent significativement l’efficience des AGV, des AGC et des AMR. Les AGV, les robots mobiles ou les AMR font déjà partie du quotidien de l’intralogistique de nombreuses entreprises aujourd’hui. Et ils seront encore …

La localisation, la sécurité, le suivi et la traçabilité sont les éléments centraux des solutions de détection intelligentes pour robots mobiles. Les capteurs multiScan et safeVisionary2 améliorent significativement l’efficience des AGV, des AGC et des AMR.
Les AGV, les robots mobiles ou les AMR font déjà partie du quotidien de l’intralogistique de nombreuses entreprises aujourd’hui. Et ils seront encore plus importants à l’avenir : selon « Trendreport Intralogistik und Werkstransport 2021 » de l’entreprise de transport industrielle INFORM, 76 % des personnes interrogées issues du secteur de la logistique et de la gestion intralogistique expriment une importance élevée ou très élevée des transports au sein de l’entreprise pour son succès global. Les challenges lancés aux robots de transport et de travail mobiles en termes de flexibilité et de réactivité augmentent en conséquence. Avec son offre de solutions complètes, SICK soutient la fonctionnalité moderne de ces véhicules et leur permet ainsi de s’adapter aux nouvelles situations de façon encore plus intelligente et de maîtriser encore mieux les défis futurs.
Localisation autonome via LiDAR 3D
Avec le lancement de la gamme de produits multiScan100, Sick présente des capteurs LiDAR 3D qui assurent aux robots mobiles une vue panoramique à 360° en 3D. En raison des 690 000 points de mesure, le multiScan100 atteint une précision de pointe grâce à laquelle rien ne lui échappe dans son environnement. Avec sa forme compacte d’environ 10 cm et la prise en charge d’interfaces industrielles, il est très facile à intégrer.
La première variante, le multiScan136, fournit des données de mesures 3D pouvant être utilisées pour une localisation autonome précise de véhicules ainsi qu’une cartographie simultanée de l’environnement (SLAM, pour Simultaneous Localization and Mapping). De plus, grâce aux capteurs LiDAR 3D, il est possible de détecter des bords ou des obstacles en 3 D. Cela permet aux robots mobiles comme les AGV ou les robots de service d’explorer un nouvel environnement de façon autonome et de le cartographier, les données pouvant être utilisées pour la navigation et la localisation.
La sécurité en 3D pour les robots mobiles
La nouvelle caméra 3D temps de vol safeVisionary2 de SICK est la première solution de sécurité 3D de son genre utilisable de manière universelle à avoir un certificat de sécurité jusqu’au niveau de performance. Le champ de protection tridimensionnel permet aux plateformes mobiles de détecter et de localiser les obstacles dans l’espace de manière sécurisée. La même chose s’applique à la protection des côtés lors des manœuvres d’AGV et de robots mobiles pendant les procédés de chargement et de déchargement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …