DIC et Debut vont développer des polyphénols pour le secteur de la nutrition
DIC annonce l’amorce d’un développement commercial conjoint dans le domaine des polyphénols avec la startup californienne de biotechnologie Debut, une société de biologie synthétique intégrée verticalement et à l’avant-garde de la technologie de biofabrication avancée. Les polyphénols seront produits grâce à une biotechnologie innovante et utilisés notamment dans les secteurs de la nutrition. Dans un premier temps, DIC et …

DIC annonce l’amorce d’un développement commercial conjoint dans le domaine des polyphénols avec la startup californienne de biotechnologie Debut, une société de biologie synthétique intégrée verticalement et à l’avant-garde de la technologie de biofabrication avancée. Les polyphénols seront produits grâce à une biotechnologie innovante et utilisés notamment dans les secteurs de la nutrition.
Dans un premier temps, DIC et Debut entameront la construction d’une unité de bioproduction aux États-Unis en 2023. Debut dispose de technologies exceptionnelles de recherche et de conception d’enzymes ainsi que d’une plateforme de biofabrication avancée (fermentation de précision et synthèse acellulaire) utilisant ces enzymes. Ces technologies permettent la production sélective et stable de nombreux composés organiques naturels rares. En juillet 2021, DIC et Debut ont entamé un développement conjoint sur une nouvelle méthode de synthèse de pigments d’origine naturelle, Grâce à leur collaboration, les deux sociétés ont atteint une efficacité de production 1 000 fois supérieure à celle généralement obtenue avec les méthodes de fermentation traditionnelles.
Répondre aux attentes des consommateurs
Les polyphénols constituent une famille de composés organiques naturels largement présente dans les végétaux. Également appelés « extraits naturels » dans les produits de consommation, les polyphénols sont extraits de plantes. Cependant, malgré leurs résultats prometteurs, les polyphénols se sont commercialement heurtés à des obstacles de taille, notamment en raison de leurs rendements inacceptables (la quantité qui peut être extraite est souvent faible) et de leur coût.
La technologie de biofabrication brevetée de Debut surmonte ces obstacles et permet la fabrication stable d’ingrédients actifs avec des niveaux élevés de pureté et de concentration. Par rapport aux ingrédients cosmétiques habituels utilisés tels que la vitamine C, une évaluation initiale avec des prototypes de laboratoire a confirmé de nombreux effets positifs sur la peau, notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge au niveau génétique. De plus, ce processus de biofabrication permet de réduire la quantité d’eau et de sols utilisés à moins d’un dixième par rapport à la méthode conventionnelle d’extraction, et peut réduire considérablement la production de déchets après extraction. Les polyphénols nouvellement fabriqués répondront facilement aux attentes des consommateurs en matière d’ingrédients durables et de procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …