Dickson dévoile sa nouvelle génération de capteurs intelligents pour les environnements critiques
Après plus d’une décennie d’innovation dans le domaine des capteurs intelligents, Dickson, spécialiste reconnu des systèmes de surveillance environnementale, franchit une nouvelle étape avec le lancement de sa deuxième génération de Smart Sensors, baptisée Smart DS. Ces nouveaux capteurs, conçus pour répondre aux exigences les plus strictes des industries hautement réglementées, intègrent désormais l’ensemble des données de traçabilité directement …

Après plus d’une décennie d’innovation dans le domaine des capteurs intelligents, Dickson, spécialiste reconnu des systèmes de surveillance environnementale, franchit une nouvelle étape avec le lancement de sa deuxième génération de Smart Sensors, baptisée Smart DS. Ces nouveaux capteurs, conçus pour répondre aux exigences les plus strictes des industries hautement réglementées, intègrent désormais l’ensemble des données de traçabilité directement dans leur mémoire interne : facteurs d’étalonnage, numéro de certificat, date de calibration, numéro de série numérique… Autant d’éléments qui éliminent les saisies manuelles fastidieuses, source d’erreurs fréquentes.
Selon les études, la saisie manuelle de données d’étalonnage peut générer jusqu’à 4 % d’erreurs, soit 400 anomalies sur 10 000 entrées. En automatisant ces processus, les capteurs Smart DS permettent aux entreprises de gagner en précision, de réduire leurs coûts d’exploitation et de libérer des ressources précieuses, souvent mobilisées plus de 100 heures par mois pour ces tâches répétitives.
Une surveillance continue et une conformité assurée dans des conditions critiques
Basés sur l’expérience terrain et les retours clients accumulés depuis l’introduction des capteurs Replaceable Sensors, les nouveaux Smart Sensors offrent une surveillance continue et une conformité assurée dans des conditions critiques, notamment en agroalimentaire, où la maîtrise des températures, de l’humidité ou du CO₂ est essentielle pour garantir la qualité des produits.
La nouvelle gamme comprend des capteurs numériques de température, d’humidité, de pression différentielle, des capteurs 3 en 1 (CO₂, température, humidité), ainsi que des modèles compatibles 4-20 mA et des sondes PT100 intelligentes. Le tout est désormais entièrement intégré dans les écosystèmes DicksonOne et OCEAView pour une gestion centralisée des données.
La nouvelle sonde Smart DS, avec son câble plat et sa large plage de fonctionnement (-40 °C à +80 °C), symbolise cette nouvelle génération : plus intelligente, plus intuitive, plus conforme. « Elle reflète notre engagement à réduire la complexité tout en aidant nos clients à répondre aux normes les plus rigoureuses », affirme Rick Weiler, CEO de Dickson. Pour les industriels de l’agroalimentaire, où la traçabilité, la fiabilité et la conformité sont des enjeux quotidiens, cette innovation représente une avancée technologique majeure. « Les Smart Sensors de Dickson combinent précision, conformité et simplicité d’usage», souligne Rick Weiler. Forte de son expertise centenaire, la société affirme ainsi son rôle de partenaire technologique de confiance pour les filières exigeantes, soucieuses d’optimiser leur efficacité opérationnelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …