Didier Fages, réélu à la Présidence de L’Union des Œnologues de France
L’Union des Œnologues de France, institution qui fédère le métier d’Œnologue, regroupe aujourd’hui plus de 1 400 adhérents, répartis autour de sept antennes régionales. Créée en 1959, l’Union des Œnologues de France a pour ambition de faire entendre la voix des œnologues sur les grands enjeux de la filière viticole auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales. Elu …

L’Union des Œnologues de France, institution qui fédère le métier d’Œnologue, regroupe aujourd’hui plus de 1 400 adhérents, répartis autour de sept antennes régionales. Créée en 1959, l’Union des Œnologues de France a pour ambition de faire entendre la voix des œnologues sur les grands enjeux de la filière viticole auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales. Elu pour un mandat de quatre ans, le bureau national des Œnologues de France est composé de huit membres avec parité. Didier Fages (Champagne) a été réélu président National. Ce bureau national est l’organe exécutif du Syndicat qui coordonne les actions stratégiques définies par le comité stratégique. L’Union des Œnologues de France a pour mission de représenter le métier d’œnologue et de l’accompagner, tout au long de sa carrière, pour qu’il soit toujours en adéquation avec son environnement et les enjeux de la profession. C’est pourquoi huit commissions ont été définies afin d’apporter une expertise et un avis éclairé sur l’ensemble des enjeux du métier à savoir : Viticulture et développement durable ; Vin et Santé ; Métiers et Filières ; Œnologie et Procédés ; Vie et Animation des Régions ; Concours ; Dégustation et Analyse Sensorielle et Laboratoire.
Pour ce nouveau mandat, deux nouvelles instances de travail ont été constituées : L’observatoire « Emploi, Formation et DNO » et le collège des étudiants. Le Bureau national est enrichi de bureaux régionaux, Alsace, Bordeaux Sud Ouest, Bourgogne Centre-Est, Champagne, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône Provence-Corse et Val de Loire, qui ont eux aussi été renouvelés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …