DOUX: Interview d’Arnaud Marion, Doux n’est plus dans le rouge
Le Président du Directoire de l’entreprise Doux, Arnaud Marion, a été reçu par nos confrères de BFMTV en début de semaine. Il a confirmé le jugement donné par le tribunal de commerce de Quimper selon lequel l’entité pouvait poursuivre sa route.

Le Président du Directoire de l’entreprise Doux, Arnaud Marion, a été reçu par nos confrères de BFMTV en début de semaine. Il a confirmé le jugement donné par le tribunal de commerce de Quimper selon lequel l’entité pouvait poursuivre sa route.
Le pire a été évité
Arnaud Marion est formel, l’entreprise Doux est « sortie de la crise », une bonne nouvelle saluée pour l’ensemble des politiques comme des décideurs syndicaux. Bien sûr, après les récents tumultes, elle est encore en phase de surveillance, mais la fermeture pure et simple a été évitée.
De facto, Doux n’est plus en situation de redressement judiciaire, le groupe peut donc poursuivre son activité grâce au travail des 2 100 salariés restants (dont 80 % en contrat à durée indéterminée).
Le Président du Directoire a salué avec insistance cette décision en indiquant que cette crise avait été gérée avec beaucoup de modernité et de réactivité. Il est important de souligner qu’en moins d’un an et demi, la dette du groupe a été « découpée » en 4, à ce jour elle n’est plus « que » de 75 millions d’euros.
L’export comme clé de voûte du développement du groupe Doux
Arnaud Marion a également confirmé que l’export était le levier N°1 dont disposait le groupe pour remonter la pente et retrouver son aura d’antan. Parmi les repreneurs (aussi l’un des plus importants clients), l’un est Saoudien, c’est pourquoi ce pays est la cible de toute la nouvelle stratégie du groupe.
Pour information, 25 % des poulets consommés en Arabie Saoudite proviennent de chez Doux, il en est de même pour 50 % des saucisses.
Un nouveau point financier sera réalisé à l’été 2014 pour s’assurer de la bonne évolution du groupe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …