DOUX: Interview d’Arnaud Marion, Doux n’est plus dans le rouge
Le Président du Directoire de l’entreprise Doux, Arnaud Marion, a été reçu par nos confrères de BFMTV en début de semaine. Il a confirmé le jugement donné par le tribunal de commerce de Quimper selon lequel l’entité pouvait poursuivre sa route.

Le Président du Directoire de l’entreprise Doux, Arnaud Marion, a été reçu par nos confrères de BFMTV en début de semaine. Il a confirmé le jugement donné par le tribunal de commerce de Quimper selon lequel l’entité pouvait poursuivre sa route.
Le pire a été évité
Arnaud Marion est formel, l’entreprise Doux est « sortie de la crise », une bonne nouvelle saluée pour l’ensemble des politiques comme des décideurs syndicaux. Bien sûr, après les récents tumultes, elle est encore en phase de surveillance, mais la fermeture pure et simple a été évitée.
De facto, Doux n’est plus en situation de redressement judiciaire, le groupe peut donc poursuivre son activité grâce au travail des 2 100 salariés restants (dont 80 % en contrat à durée indéterminée).
Le Président du Directoire a salué avec insistance cette décision en indiquant que cette crise avait été gérée avec beaucoup de modernité et de réactivité. Il est important de souligner qu’en moins d’un an et demi, la dette du groupe a été « découpée » en 4, à ce jour elle n’est plus « que » de 75 millions d’euros.
L’export comme clé de voûte du développement du groupe Doux
Arnaud Marion a également confirmé que l’export était le levier N°1 dont disposait le groupe pour remonter la pente et retrouver son aura d’antan. Parmi les repreneurs (aussi l’un des plus importants clients), l’un est Saoudien, c’est pourquoi ce pays est la cible de toute la nouvelle stratégie du groupe.
Pour information, 25 % des poulets consommés en Arabie Saoudite proviennent de chez Doux, il en est de même pour 50 % des saucisses.
Un nouveau point financier sera réalisé à l’été 2014 pour s’assurer de la bonne évolution du groupe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …