Doux : l’audience au tribunal de commerce de Quimper s’ouvre aujourd’hui.
Ce matin, le tribunal de commerce de Quimper a ouvert l’audience au cours de laquelle il examinera les projets de reprise ou de continuation du groupe Doux. La situation économique des 24 entreprises du groupe sera examinée. Les audiences se dérouleront à huis-clos.Pendant ce temps, une manifestation a lieu à l’extérieur du tribunal.

Ce matin, le tribunal de commerce de Quimper a ouvert l’audience au cours de laquelle il examinera les projets de reprise ou de continuation du groupe Doux. La situation économique des 24 entreprises du groupe sera examinée. Les audiences se dérouleront à huis-clos.
Pendant ce temps, une manifestation a lieu à l’extérieur du tribunal.
A l’issue de l’audience, le tribunal mettra probablement sa décision en délibéré. Il devra alors choisir entre le plan de continuation de Charles Doux, qui consiste en une prise de contrôle du groupe par la banque Barclays, l’offre de reprise du consortium mené par Sofiprotéol et une vente à la découpe, usine par usine.
Si les syndicats plaident en faveur de l’offre de Sofiprotéol, le directeur général de Doux, Michel Léonard, qui a rejoint l’équipe de Charles Doux il y a un mois, défend fermement le plan de continuation du président.
Les éleveurs sont du même avis, dans la mesure où ils estiment qu’il s’agit probablement du moyen le plus sûr pour nombre d’entre eux de récupérer leurs créances.
Le maire de Châteaulin, Gaëlle Nicolas, a également dénoncé l’offre « coordonnée » de Sofiprotéol. Elle estime que « ce n’est qu’un démantèlement, un partage de territoires et d’activités ». Elle dénonce : « contrairement à ce qu’il veut bien laisser croire, la proposition de Sofiprotéol est celle d’un démantèlement ».
Elle plaide en faveur du plan de continuation de Charles Doux, estimant : « Il faut l’examiner, examiner offre par offre. Car, depuis quand examine-t-on un plan de reprise avant d’avoir envisagé un plan de redressement ? »
Gaëlle Nicolas
Enfin, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) a regretté dans un communiqué que : « Alors que 14 offres de reprises pour le Groupe Doux ont été déposées lundi à Quimper, les sociétés de transport spécialisées dans le transport de vifs, d’aliments pour la nutrition animale, intersites, et approvisionnements des matières premières semblent avoir été les grandes oubliées. Face à la gravité de la situation et notamment à tout espoir de sortie de crise par le haut, les transporteurs intervenant sur la filière cesseront leurs activités pour le Groupe Doux dès ce soir ».
Une véritable menace pèse également sur les transporteurs, qui, « si ces propositions se confirmaient, […] se retrouveraient à leur tour, en situation de cessation de paiement, dès le rétablissement des délais de paiements contractuels au moment de la reprise ».
Source : agro-media.fr avec LSA (Guillaume Bregeras), La Tribune (Juliette Garnier), La Croix, Ouest France et AFP.
·

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …