Doux retrouve de l’espoir et n’est plus en redressement judiciaire
Après le chaos des dernières semaines, une accalmie se dessine pour le groupe Doux qui était devenu le symbole du malaise des acteurs de l’agroalimentaire au sein de l’hexagone. Le Tribunal de Commerce de Quimper devrait se prononcer en fin de semaine concernant la sortie de redressement judiciaire du groupe DOUX.

Après le chaos des dernières semaines, une accalmie se dessine pour le groupe Doux qui était devenu le symbole du malaise des acteurs de l’agroalimentaire au sein de l’hexagone.
Le Tribunal de Commerce de Quimper devrait se prononcer en fin de semaine concernant la sortie de redressement judiciaire du groupe DOUX.
Un plan de continuation satisfaisant
Selon l’équipe mise en place pour sauver Doux, le plan de continuation présenté ces dernières heures devrait permettre d’en finir avec le statut peu honorable du redressement judiciaire.
La pierre angulaire de celui-ci repose sur la recomposition du capital où 2 nouveaux acteurs vont jouer un rôle majeur (et majoritaire), à savoir la holding de Didier Calmels (52,50 %) et le principal client de Doux, Almunajem (25 %).
A ce titre, la famille Doux devient minoritaire. Avant le redressement judiciaire, elle détenait 80 % des parts, à présent, les 2 nouveaux « partenaires » en détiendront 75 %, il restera donc moins de 25 % à la famille Doux (22,50 %).
Pour rappel, n’oublions pas que Didier Calmels est un spécialiste des entreprises en faillite, il avait notamment réussi à redresser la barre de la marque Le Tanneur avant de réaliser une belle plus-value en la revendant à des investisseurs Qataris.
Retrait de la BNP Paribas
Dans le cadre de ce nouveau départ, la BNP Paribas a préféré se retirer alors qu’elle détenait 20 % des parts du groupe Doux. Au-delà des données économiques, le groupe a semble-t-il pris les bonnes décisions malgré tout ces derniers mois en misant sur l’export, mais aussi le segment « transformation » (notamment via la marque Le Père Dodu).
L’activité « Frais » avant quant à elle disparue des radars, tout comme ses 1 000 employés…A ce jour, le groupe compte 2 100 salariés dont 80 % en CDI.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …