Doux va être repris par Terrena
Moins de deux ans après être entré au capital du volailler Doux, Didier Calmels s'apprête à céder sa part majoritaire à la coopérative Terrena.

Nouveau rebondissement pour le groupe Doux ! Le volailler va en effet être repris par Terrena, accompagné par la société financière Sofiprotéol (filiale du groupe Avril). La coopérative ne reprendrait que les parts de Didier Camels, soit 52,5% du capital. Le reste de l’entreprise devrait demeurer aux mains du groupe saoudien Al Munajem (25 %) et de la famille Doux (22,5%). L’opération devrait s’effectuer dans les deux prochains mois.
Le volailler convoité à l’étranger
« L’heure est aujourd’hui au développement de Doux qui nécessite des moyens humains et financiers dont notre famille ne dispose pas. Il faut également poursuivre la réorganisation de l’export, l’approvisionnement… Ce n’est pas mon métier », a expliqué Didier Calmels, dans une interview au Figaro.
Des offres de reprises avaient également été formulées par des acteurs brésiliens et chinois. Cependant, l’actionnaire majoritaire de Doux souhaitait que le groupe reste détenu par l’Hexagone.
Doux s’est redressé
Trois ans après avoir déposé le bilan, l’entreprise a aujourd’hui remonté la pente. La production a été optimisée sur les différents sites d’abattage. L’ensemble des coûts a été réduit et 28 millions ont été investis afin de moderniser les installations. Par ailleurs, la baisse de l’euro et le renforcement du dollar, ont été positifs pour le volailler, dont 80 % de l’activité est liée à l’exportation de poulets congelés vers le Moyen-Orient.
L’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour 2015, et « Doux est en mesure de tripler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans », affirme Didier Calmels. L’Ebitda devrait quant à lui passer à 7,5 millions d’euros dès le premier premier trimestre 2015, et à 10 millions d’euros au deuxième.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :