Dry4Good inaugure son premier site de production industriel d’ingrédients naturels
Dry4Good, foodtech industrielle spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, vient d’inaugurer sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques. Doté d’une capacité de production de 50 tonnes d’ingrédients par an, ce nouveau site de 1000m2 réalisé par foncière spécialisée en immobilier d’entreprise Vectura permettra à la …

Dry4Good, foodtech industrielle spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, vient d’inaugurer sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques.
Doté d’une capacité de production de 50 tonnes d’ingrédients par an, ce nouveau site de 1000m2 réalisé par foncière spécialisée en immobilier d’entreprise Vectura permettra à la start-up de faire la démonstration technologique et industrielle, d’une production d’ingrédients au service d’une alimentation plus durable et favorable à la santé.
Créée en 2019, Dry4Good est une start-up francilienne spécialisée dans la fabrication de produits sains et naturels, obtenus à partir de technologies innovantes spécifiques. Celles-ci permettent de conserver le goût, la couleur et la texture des matières premières, ainsi que toutes les valeurs nutritionnelles, sans aucun ajout ou modification substantielle.
Ce procédé éco-efficient de séchage de précision a été développé dans un premier temps au sein du laboratoire de La Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Cergy- Pontoise. Après une année de R&D, un équipement pilote a été mis en service en 2021, répondant ainsi aux premières demandes d’un marché particulièrement à l’écoute. Grâce à cet équipement préindustriel, Dry4Good est parvenue à développer une gamme d’ingrédients industriels et à séduire ses premiers clients, acteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
Produire l’équivalent de 50 tonnes d’ingrédients par an
Aujourd’hui, la start-up passe à l’étape supérieure afin de démultiplier la capacité de son activité et de répondre à la forte demande de ses clients, en inaugurant son premier site industriel de 1000m2. Intégrant trois lignes de production pour une capacité de traitement de 2 tonnes de produits frais par jour, celui-ci vient valider le passage à l’échelle industrielle de sa technologie de rupture. Elle permettra de produire l’équivalent de 50 tonnes d’ingrédients par an afin de répondre à la demande croissante, dès 2023. «Le marché est là et son potentiel immense en raison de la forte croissance du secteur et des besoins grandissant des industriels, pour des formulations plus saines, performantes et respectueuses de l’environnement», souligne Romaric Janssen, co-fondateur de Dry4Good.
Au plus proche du sourcing
En phase avec les ambitions de BPI France, ce premier site pilote situé à Cergy (95) participe activement au développement du secteur agroindustriel en France. L’organisme public vise en effet, la création de 100 nouveaux sites industriels par an, dans les territoires, d’ici à 2025, pour réindustrialiser la France et répondre à ses enjeux de souveraineté et d’emplois. La chaîne de production Dry4Good se trouve également au plus proche du sourcing. La plupart des matières premières utilisées sont issus du circuit court grâce à un important réseau d’agriculteurs (producteurs et coopératives) franciliens. En favorisant les produits cultivés à proximité de son site, Dry4Good participe à son échelle au développement économique d’une filière agricole française. L’entreprise fait d’ailleurs partie des startups labélisées French Tech Agri20, et détient également le label « Produit en Ile-de-France ».
Un investissement de plus de 4 millions d’euros
Ce premier site industriel a vu le jour grâce au soutien financier de partenaires publics régionaux et nationaux fortement engagés dans le développement économique des territoires, à savoir : France Relance, France 2030, la Région Ile de France et BPI France. La startup s’est également appuyée sur le soutien d’investisseurs privés, et a bénéficié d’aides publiques en tant que lauréat du Concours I-NOV, mais également du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4). Au total la startup aura déployé plus de 4M€, permettant la poursuite des investissements ainsi que la création de 30 emplois directs sur le territoire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …