Aller directement au contenu

Dry4Good inaugure son premier site de production industriel d’ingrédients naturels

Dry4Good, foodtech industrielle spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, vient d’inaugurer sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques. Doté d’une capacité de production de 50 tonnes d’ingrédients par an, ce nouveau site de 1000m2 réalisé par foncière spécialisée en immobilier d’entreprise Vectura permettra à la …

Dry4Good inaugure son premier site de production industriel d’ingrédients naturels
Dry4Good, foodtech industrielle spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, vient d’inaugurer sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques.

Dry4Good, foodtech industrielle spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, vient d’inaugurer sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques.

Doté d’une capacité de production de 50 tonnes d’ingrédients par an, ce nouveau site de 1000m2 réalisé par foncière spécialisée en immobilier d’entreprise Vectura permettra à la start-up de faire la démonstration technologique et industrielle, d’une production d’ingrédients au service d’une alimentation plus durable et favorable à la santé.

Créée en 2019, Dry4Good est une start-up francilienne spécialisée dans la fabrication de produits sains et naturels, obtenus à partir de technologies innovantes spécifiques. Celles-ci permettent de conserver le goût, la couleur et la texture des matières premières, ainsi que toutes les valeurs nutritionnelles, sans aucun ajout ou modification substantielle.

Ce procédé éco-efficient de séchage de précision a été développé dans un premier temps au sein du laboratoire de La Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Cergy- Pontoise. Après une année de R&D, un équipement pilote a été mis en service en 2021, répondant ainsi aux premières demandes d’un marché particulièrement à l’écoute. Grâce à cet équipement préindustriel, Dry4Good est parvenue à développer une gamme d’ingrédients industriels et à séduire ses premiers clients, acteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Produire l’équivalent de 50 tonnes d’ingrédients par an

Aujourd’hui, la start-up passe à l’étape supérieure afin de démultiplier la capacité de son activité et de répondre à la forte demande de ses clients, en inaugurant son premier site industriel de 1000m2. Intégrant trois lignes de production pour une capacité de traitement de 2 tonnes de produits frais par jour, celui-ci vient valider le passage à l’échelle industrielle de sa technologie de rupture. Elle permettra de produire l’équivalent de 50 tonnes d’ingrédients par an afin de répondre à la demande croissante, dès 2023. «Le marché est là et son potentiel immense en raison de la forte croissance du secteur et des besoins grandissant des industriels, pour des formulations plus saines, performantes et respectueuses de l’environnement», souligne Romaric Janssen, co-fondateur de Dry4Good.

Au plus proche du sourcing

En phase avec les ambitions de BPI France, ce premier site pilote situé à Cergy (95) participe activement au développement du secteur agroindustriel en France. L’organisme public vise en effet, la création de 100 nouveaux sites industriels par an, dans les territoires, d’ici à 2025, pour réindustrialiser la France et répondre à ses enjeux de souveraineté et d’emplois. La chaîne de production Dry4Good se trouve également au plus proche du sourcing. La plupart des matières premières utilisées sont issus du circuit court grâce à un important réseau d’agriculteurs (producteurs et coopératives) franciliens. En favorisant les produits cultivés à proximité de son site, Dry4Good participe à son échelle au développement économique d’une filière agricole française. L’entreprise fait d’ailleurs partie des startups labélisées French Tech Agri20, et détient également le label « Produit en Ile-de-France ».

Un investissement de plus de 4 millions d’euros

Ce premier site industriel a vu le jour grâce au soutien financier de partenaires publics régionaux et nationaux fortement engagés dans le développement économique des territoires, à savoir : France Relance, France 2030, la Région Ile de France et BPI France. La startup s’est également appuyée sur le soutien d’investisseurs privés, et a bénéficié d’aides publiques en tant que lauréat du Concours I-NOV, mais également du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4). Au total la startup aura déployé plus de 4M€, permettant la poursuite des investissements ainsi que la création de 30 emplois directs sur le territoire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend