Emballage : Bonici s’affranchit des boites en carton et passe aux boîtes à pizza réutilisables
Depuis ce 1er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide ont l’obligation de recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table (gobelets, assiettes, couverts), en application de la loi AGEC qui vise à lutter contre le gaspillage. Pour aller encore plus loin dans cette démarche RSE, les franchisés Bonici sont les premiers à …

Depuis ce 1er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide ont l’obligation de recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table (gobelets, assiettes, couverts), en application de la loi AGEC qui vise à lutter contre le gaspillage. Pour aller encore plus loin dans cette démarche RSE, les franchisés Bonici sont les premiers à proposer des boites à pizza réutilisables.
100% recyclable pour réduire les déchets
Avec 6 milliards de repas servis par an dans 30 000 points de vente en France, les enseignes de restauration rapide génèrent 180 000 tonnes de déchets chaque année. Pour les 73 franchisés Bonici, cela représente 1 semi-remorque de boites en carton chaque mois. «Au-delà de l’aspect réglementaire qui va dans le bon sens, il s’agit d’un fort enjeu sociétal pour notre marque, et de changer de modèle. En effet, bien plus qu’une mesure emblématique, le fait de proposer à notre clientèle la Bonici box, une boîte réutilisable, est un engagement fort pour nous qui travaillons au quotidien à la réduction des déchets et de notre empreinte carbone, en achetant au maximum des produits bruts, provenant essentiellement de France ou d’Italie. Nos flottes de scooters sont électriques, nous recyclons les huiles de fritures et éteignions les enseignes bien avant que cela ne soit imposé par le gouvernement. Car il faut savoir que la durée de vie d’une boîte en carton de pizza est de 20 minutes seulement, et qu’elle n’est pas recyclable à cause des résidus alimentaires ! Or, les Français consomment plus d’1,1 milliard de pizzas, dont la moitié en livraison ou vente à emporter», commente Jérôme Bonici, fondateur et président de la franchise Pizza Bonici.
Moulée à partir d’un polypropylène de la plus haute qualité
Imaginée et conçue par PIZZycle, la Bonici box est moulée à partir d’un polypropylène de la plus haute qualité, sans BPA, ce qui la rend très robuste, résistante aux rayures et à la chaleur, et 100 % recyclable. Grâce à sa forme ronde qui épouse le diamètre de la pizza, pas de gâchis de matière, contrairement à une boite en carton carrée ! La Bonici box peut être facilement transportée, nettoyée au lave-vaisselle et stockée efficacement. Son verrou-glissière innovant permet aux utilisateurs d’ouvrir et de fermer la boîte à pizza de manière intuitive. Les aérations sur le bord de la boîte permettent à la vapeur de s’échapper, gardant ainsi votre pizza croustillante, moelleuse et délicieuse. La Bonici box se compose de deux plaques identiques de 27 cm de diamètre, afin que l’utilisateur puisse emboîter et empiler la boîte. La hauteur à l’intérieur de la boîte est de 4,4 cm, permettant aussi de mettre d’autres préparations telles que des quiches, des crêpes, des tartes, etc.
«On espère que les clients adhéreront à cette démarche. En 12 ans d’activité, je n’ai eu qu’un seul client qui est venu chercher sa pizza avec son propre contenant ! La Bonici box peut aussi servir de doggy bag et ainsi éviter le gaspillage alimentaire et les déchets. Les économies réalisées sur l’achat des boîtes en carton permettront d’éviter des hausses de prix», explique Yannick Morin, franchisé à Balma. L’objectif est de créer une alternative durable et moins chère que les boîtes en carton. Au bout de 15 utilisations seulement, la Bonici box reviendra moins cher qu’une boîte en carton ordinaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …