Emballage : Bonici s’affranchit des boites en carton et passe aux boîtes à pizza réutilisables
Depuis ce 1er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide ont l’obligation de recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table (gobelets, assiettes, couverts), en application de la loi AGEC qui vise à lutter contre le gaspillage. Pour aller encore plus loin dans cette démarche RSE, les franchisés Bonici sont les premiers à …

Depuis ce 1er janvier 2023, les enseignes de restauration rapide ont l’obligation de recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table (gobelets, assiettes, couverts), en application de la loi AGEC qui vise à lutter contre le gaspillage. Pour aller encore plus loin dans cette démarche RSE, les franchisés Bonici sont les premiers à proposer des boites à pizza réutilisables.
100% recyclable pour réduire les déchets
Avec 6 milliards de repas servis par an dans 30 000 points de vente en France, les enseignes de restauration rapide génèrent 180 000 tonnes de déchets chaque année. Pour les 73 franchisés Bonici, cela représente 1 semi-remorque de boites en carton chaque mois. «Au-delà de l’aspect réglementaire qui va dans le bon sens, il s’agit d’un fort enjeu sociétal pour notre marque, et de changer de modèle. En effet, bien plus qu’une mesure emblématique, le fait de proposer à notre clientèle la Bonici box, une boîte réutilisable, est un engagement fort pour nous qui travaillons au quotidien à la réduction des déchets et de notre empreinte carbone, en achetant au maximum des produits bruts, provenant essentiellement de France ou d’Italie. Nos flottes de scooters sont électriques, nous recyclons les huiles de fritures et éteignions les enseignes bien avant que cela ne soit imposé par le gouvernement. Car il faut savoir que la durée de vie d’une boîte en carton de pizza est de 20 minutes seulement, et qu’elle n’est pas recyclable à cause des résidus alimentaires ! Or, les Français consomment plus d’1,1 milliard de pizzas, dont la moitié en livraison ou vente à emporter», commente Jérôme Bonici, fondateur et président de la franchise Pizza Bonici.
Moulée à partir d’un polypropylène de la plus haute qualité
Imaginée et conçue par PIZZycle, la Bonici box est moulée à partir d’un polypropylène de la plus haute qualité, sans BPA, ce qui la rend très robuste, résistante aux rayures et à la chaleur, et 100 % recyclable. Grâce à sa forme ronde qui épouse le diamètre de la pizza, pas de gâchis de matière, contrairement à une boite en carton carrée ! La Bonici box peut être facilement transportée, nettoyée au lave-vaisselle et stockée efficacement. Son verrou-glissière innovant permet aux utilisateurs d’ouvrir et de fermer la boîte à pizza de manière intuitive. Les aérations sur le bord de la boîte permettent à la vapeur de s’échapper, gardant ainsi votre pizza croustillante, moelleuse et délicieuse. La Bonici box se compose de deux plaques identiques de 27 cm de diamètre, afin que l’utilisateur puisse emboîter et empiler la boîte. La hauteur à l’intérieur de la boîte est de 4,4 cm, permettant aussi de mettre d’autres préparations telles que des quiches, des crêpes, des tartes, etc.
«On espère que les clients adhéreront à cette démarche. En 12 ans d’activité, je n’ai eu qu’un seul client qui est venu chercher sa pizza avec son propre contenant ! La Bonici box peut aussi servir de doggy bag et ainsi éviter le gaspillage alimentaire et les déchets. Les économies réalisées sur l’achat des boîtes en carton permettront d’éviter des hausses de prix», explique Yannick Morin, franchisé à Balma. L’objectif est de créer une alternative durable et moins chère que les boîtes en carton. Au bout de 15 utilisations seulement, la Bonici box reviendra moins cher qu’une boîte en carton ordinaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …