Emballage : Bordas lance une gamme de sacs réalisés à base d’herbe
Bordas, spécialiste de l’emballage boucherie charcuterie au sein du groupe Proébo (fabricant français écoresponsable), présente sa nouvelle innovation : une gamme de sacs cabas papier à base d’herbe destinée aux Bouchers-charcutiers-traiteurs. Ce sac 100% naturel, est une révolution dans le monde de l’emballage. Grâce à son impact réduit sur l’environnement, il répond aux préoccupations actuelles des professionnels dans leur …

Bordas, spécialiste de l’emballage boucherie charcuterie au sein du groupe Proébo (fabricant français écoresponsable), présente sa nouvelle innovation : une gamme de sacs cabas papier à base d’herbe destinée aux Bouchers-charcutiers-traiteurs. Ce sac 100% naturel, est une révolution dans le monde de l’emballage. Grâce à son impact réduit sur l’environnement, il répond aux préoccupations actuelles des professionnels dans leur démarche de transition vers un commerce plus écoresponsable.
Ce sac à base d’herbe participe aussi au respect de la biodiversité : il est en effet composé à 20% de fibres d’herbe et de 80% de pâte à papier produite à partir de fibres de papier recyclé issues de forêts certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). L’herbe choisie pour sa confection est tondue à moins de 200km de l’usine pour réduire les émissions de CO2 pendant le transport de la matière première. Totalement biodégradable et compostable, ce sac peut donc être récupéré pour la collecte séparée des biodéchets et de ce fait, son empreinte en carbone est plus faible qu’un sac « classique » en fibre de bois. Il symbolise l’économie circulaire presque parfaite : en utilisant un sac papier à base d’herbe, on rend à la nature ce qu’elle nous a offert. Adopter ce sac, c’est également favoriser la fabrication française, locale et écoresponsable, car il est produit dans l’usine du groupe Proébo à Châteaubriant en Loire-Atlantique. C’est enfin un moyen d’inciter la clientèle aux écogestes.
Une stratégie d’innovation toujours plus écoresponsable
Pour répondre à une attente de transparence de plus en plus forte sur l’impact environnemental des biens consommés, Bordas a lancé en 2021 son Éco-Score. Cet affichage environnemental s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE ISO 26000 du Groupe Proébo. Il permet de communiquer en toute transparence avec les Bouchers-charcutiers-traiteurs, afin de les orienter dans leurs choix et les encourager vers une consommation plus responsable. Cet éco-score a également vocation à guider la stratégie d’innovation de l’entreprise par la mise sur le marché de produits les plus écoresponsables possible.
Enfin, l’Éco-Score de Bordas informe en toute transparence sur l’impact des supports personnalisés et du petit équipement boutique, à partir de 4 critères : La durée d’utilisation, l’origine du produit, la composition des matériaux et la fin du cycle de vie. Les produits sont classés en 5 catégories : de A à E avec un code couleur du vert au rouge. Les produits A affichant une empreinte environnementale faible alors que les produits E ont un plus fort impact environnemental. Ce sac papier à base d’herbe possède un éco-score A.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …