Emballage : IFCO dévoile sa stratégie ESG 2025
IFCO a publié l’ensemble de ses objectifs ambitieux basés sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). L’entreprise qui souhaite avoir un impact positif sur la planète et sur la société, a en effet l’ambition d’atteindre le zéro émission carbone d’ici 2040. Le leader mondial des emballages réutilisables pour les produits frais réitére ses engagements en matière d’économie …

IFCO a publié l’ensemble de ses objectifs ambitieux basés sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). L’entreprise qui souhaite avoir un impact positif sur la planète et sur la société, a en effet l’ambition d’atteindre le zéro émission carbone d’ici 2040. Le leader mondial des emballages réutilisables pour les produits frais réitére ses engagements en matière d’économie circulaire. Les principaux objectifs de cette stratégie intègrent la lutte contre le changement climatique, l’adoption de la diversité et de l’inclusion au sein de l’entreprise ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire et des emballages à usage unique.
«Depuis sa création il y a près de 30 ans, le fonctionnement d’IFCO s’inscrit au sein même de l’économie circulaire. Preuve en est, sa gamme européenne de bacs plastiques réutilisables « Lift-Lock » a reçu la certification Cradle to Cradle Certified niveau Argent et la certification niveau Or concernant la réutilisation des matériaux», explique l’IFCO. Ces bacs sont réutilisés jusqu’à 120 fois. Ils sont ensuite nettoyés et désinfectés puis transformés en granulés en fin de vie afin de produire de nouveaux bacs. Ce processus offre de nombreux avantages environnementaux, notamment d’importantes économies de CO2, d’eau et d’énergie en comparaison avec l’utilisation d’emballages à usage unique, mais il permet aussi de réduire les résidus solides et les déchets alimentaires.
60% de réduction de l’empreinte carbone
En tant que leader mondial sur le secteur du transport durable des produits frais, le Groupe IFCO veut permettre aux producteurs, aux distributeurs et aux consommateurs de prendre part à la protection de l’environnement en créant une chaîne d’approvisionnement économe en ressources. Sur l’année 2021, les clients d’IFCO ont réduit l’empreinte carbone de leur chaîne d’approvisionnement jusqu’à 60% par rapport à l’utilisation d’emballages à usage unique. L’entreprise améliore également les technologies dans ses centres de lavage pour maximiser la réutilisation de l’eau et la réduction de la consommation d’énergie grâce à des systèmes en circuit fermé.
La stratégie ESG d’IFCO pour prospérer dans l’économie circulaire repose sur trois axes principaux. Tout d’abord, une activité prospère avec la résilience des chaînes d’approvisionnement des produits frais face aux défis à venir, grâce à l’économie circulaire, l’innovation et une gouvernance de premier ordre. Plus précisément, l’entreprise vise à doubler les avantages environnementaux qu’elle génère dans les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Elle souhaite également mettre en œuvre des politiques et des formations adéquates et à étendre les programmes de collaboration avec les clients. Une planète prospère : Afin de mieux protéger et régénérer les ressources naturelles, l’entreprise vise notamment à atteindre des opérations neutres en carbone d’ici 2025 et zéro émission nette dans toute sa chaîne de valeur d’ici 2040. En outre, IFCO s’efforce d’éliminer complètement les déchets. Enfin, l’IFCO prône une société prospère, aussi l’entreprise s’est fixé pour objectif d’accueillir 40 % de femmes à des postes de direction et vise à atteindre le meilleur taux de satisfaction des collaborateurs grâce à ses mesures prises en matière de santé et de sécurité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …