Aller directement au contenu

Emballages compostables : Peeze relève le défi d’une économie circulaire et prévoit une production de plusieurs millions d’unités par an

«L’économie circulaire est le futur de l’économie et nous travaillons très dur pour atteindre un approvisionnement en café qui réponde à ces principes» explique Timmo Terpstra, CEO de Peeze. «L’idée de la transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire fait son chemin et nous sommes fiers de montrer l’exemple concrètement et nous voulons encourager l’innovation sur le …

Emballages compostables : Peeze relève le défi d’une économie circulaire et prévoit une production de plusieurs millions d’unités par an
Le nouvel emballage de Peeze, conçu pour être entièrement compostable représente une étape majeure pour Peeze vers une économie plus circulaire.

«L’économie circulaire est le futur de l’économie et nous travaillons très dur pour atteindre un approvisionnement en café qui réponde à ces principes» explique Timmo Terpstra, CEO de Peeze. «L’idée de la transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire fait son chemin et nous sommes fiers de montrer l’exemple concrètement et nous voulons encourager l’innovation sur le sujet».
C’est pourquoi, le nouvel emballage de Peeze, conçu pour être entièrement compostable en installation de compost industriel, compatible avec le label européen Vinçotte (TUV), représente une étape majeure dans l’approche de Peeze vers une économie plus circulaire.
Le packaging en lui-même peut être traité comme un déchet organique après usage, ce qui réduit considérablement son impact sur l’environnement en fin de vie du produit. Tous les emballages TIPA sont conçus sur ce principe de compostabilité en fin de vie.
L’expertise de la société a notamment été requise pour la conception de cet emballage multi-couches complexe. TIPA est une société israélienne qui développe une large gamme d’emballages flexibles compostables aux propriétés similaires à celles des solutions plastiques conventionnelles. La société a collaboré avec Bio4Pack, un fabriquant d’emballages pour des solutions alternatives plus durables et le convertisseur européen Servo Artpack, afin de développer une solution d’emballage innovant pour Peeze – le seul torréfacteur hollandais à proposer uniquement du café certifié Fairtrade / Max Havelaar, BIO et Rainforest Alliance.

Adapter la téchnologie à une plus large gamme de café moulu

La qualité du café et sa «vie sur étagère», c’est à dire la capacité du café à garder ses qualités intrinsèques et rester frais en attendant d’être consommé sont les deux contraintes principales qui ont été prises en compte lors du développement de l’emballage – et c’est précisément le challenge relevé par l’emballage de Peeze. Cet emballage présente trois couches : une couche imprimée, une couche “ barrière” et une couche qui permet de sceller le paquet. L’emballage de Peeze’s, en partie conçu à partir de matériaux bio-sourcés, a nécessité plusieurs années de recherche et développement avec un premier pilote réalisé en juin 2017. Tous les composés de l’emballage sont compostables, y compris la valve, ainsi que l’encre utilisée sur la couche imprimée. Peeze relève le défi de plus de circularité dans son approche du café via cette solution compostable qui a été rendue possible par l’expertise de TIPA et le travail se poursuit en vue d’augmenter encore la part de matériaux bio-sourcés dans l’emballage. A présent la solution est utilisée pour les grains de café, en vue de produire plusieurs millions d’unités par an. L’objectif est d’adapter rapidement la technologie à une plus large gamme de café moulu et d’approfondir le partenariat dans le futur.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend