Emballage : Lactel accélère sur le R-PHED
Sur la table de 1 Français sur 2 depuis 55 ans et n° 1 incontesté sur le marché du lait depuis plus de 10 ans, Lactel confirme son leadership en 2021, affichant 18,7% de PDM volume et 22,3% de PDM valeur, tous circuits de distribution confondus. La marque, qui se veut responsable, continue de s’engager et de développer ses …
Sur la table de 1 Français sur 2 depuis 55 ans et n° 1 incontesté sur le marché du lait depuis plus de 10 ans, Lactel confirme son leadership en 2021, affichant 18,7% de PDM volume et 22,3% de PDM valeur, tous circuits de distribution confondus. La marque, qui se veut responsable, continue de s’engager et de développer ses positions cette année, en s’appuyant sur son ancrage territorial.
Sur un marché du lait de consommation en recul de 6,3 % en 2021 sur l’ensemble des segments, et après un fort rebond en 2020 lié aux confinements, Lactel tire son épingle du jeu et progresse au global de 3,2%, franchissant le seuil des 400 millions de litres produits. Une croissance tirée notamment par sa gamme de laits classiques (16,8% de PDM volume et 16,6% de PDM valeur).
Enfin, Lactel a accéléré encore sur le drive l’an dernier, réalisant une très belle progression de 13 % ; un canal de distribution sur lequel la marque est présente depuis sa création et qui connaît une forte croissance, représentant désormais 10% des volumes vendus dans la grande distribution et étant aussi en croissance (+1,2%). Lactel entend poursuivre et réaffirmer ses bonnes pratiques auprès des filières. Son objectif : offrir aux Français un lait de qualité aux bienfaits nutritionnels reconnus, qui leur donne envie de continuer à se faire plaisir au quotidien.
70 millions de litres de lait produits en 2021
Lactel s’engage ainsi depuis plusieurs années déjà dans la valorisation et l’accompagnement de filières aux qualités spécifiques. Amorcé depuis de nombreuses années, ce travail se concrétise aujourd’hui dans deux démarches porteuses de sens, à la fois responsables et durables : « Bio et Engagé » et « Les 20 fermes ». Passée de 6 à 650 éleveurs depuis ses débuts, cette filière a permis à Lactel de devenir une marque incontournable sur le bio, avec 70 millions de litres produits en 2021. Les laits Lactel « Bio et Engagé » et « Matin Léger Bio » réalisent aujourd’hui 108 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ce segment, ce qui en fait la 1re référence bio du marché sur le total produits laitiers bio. Pour maintenir le dynamisme de cette filière, Lactel a rénové son pack de lait entier « Bio et Engagé » en fin d’année dernière, afin de mieux valoriser ses engagements.
Produire entre 1,5 et 2 millions de bouteilles intégrant du R-PEHD
Produire des emballages écoresponsables est plus que jamais une exigence pour les marques comme Lactel. C’est pourquoi sa R&D travaille de longue date pour améliorer l’empreinte environnementale de ses packagings et leur durabilité. Vertueuse dès sa conception en 1990, la bouteille Lactel en PEHD, 100% recyclable, n’a ainsi jamais cessé de s’améliorer au fil des ans. Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape en intégrant du plastique recyclé (R-PEHD), une première mondiale. Les tests autour de cette technologie en mass-balance, menés en partenariat avec INEOS et débutés l’an dernier au sein de la laiterie de Montauban certifiée RSB, se poursuivront en 2022. Cette fois, l’objectif est de produire entre 1,5 et 2 millions de bouteilles intégrant du R-PEHD, soit 20 tonnes de plastique en PEHD, intégrant 30% de plastiques recyclés.
Produire des contenants durables ne sert que s’ils sont ensuite intégrés dans la filière de recyclage. C’est pourquoi Lactel mène depuis plusieurs années diverses actions de sensibilisation à ce geste auprès du grand public. Parmi elles, son opération Recyc’lait, menée en 2019 et 2021, rencontre à chaque édition un franc succès. Cette dynamique d’innovation se poursuit avec le dernier lancement Lactel en date, L’Onctueux, qui a de son côté déjà trouvé son public puisque cette nouvelle référence s’est écoulée à hauteur de 536 KL en 2021.
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