Entre quantité et qualité, le consommateur a tranché.
Et c’est la quantité qui l’emporte. En effet, Pascale Hebel, la directrice du département Consommation du Credoc, a annoncé lors d’une conférence organisée à l'initiative de la Dgccrf sur le thème « La qualité a-t-elle un prix ? » que les français n'étaient pas prêts à payer pour une alimentation de qualité bien qu’ils demandent

Et c’est la quantité qui l’emporte. En effet, Pascale Hebel, la directrice du département Consommation du Credoc, a annoncé lors d’une conférence organisée à l’initiative de la Dgccrf sur le thème « La qualité a-t-elle un prix ? » que les français n’étaient pas prêts à payer pour une alimentation de qualité bien qu’ils demandent un plus grand respect de l’environnement. Ainsi, les consommateurs tendent à privilégier les produits les moins chers et « les nouvelles générations sont de moins en moins attachées aux labels de qualité », selon Mme Hebel. De plus, la part de l’alimentation dans le budget des français ne cesse de diminuer selon les chiffres du Credoc, et ceci est particulièrement vrai pour les jeunes consommateurs. De plus, la directrice a souligné le fait que le pouvoir d’achat ne risque pas de s’améliorer et que les produits labellisés se vendent le plus souvent lors de promotions. Enfin, elle a conclu en disant que « la question importante est de redonner de la valeur à l’alimentation, c’est une question de santé publique, en raison de l’obésité et pour favoriser le développement durable ». Les fabricants de produits labellisés devront donc rivaliser d’inventivité pour redorer leur blason et inciter les français à investir dans leur alimentation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :