Entre quantité et qualité, le consommateur a tranché.
Et c’est la quantité qui l’emporte. En effet, Pascale Hebel, la directrice du département Consommation du Credoc, a annoncé lors d’une conférence organisée à l'initiative de la Dgccrf sur le thème « La qualité a-t-elle un prix ? » que les français n'étaient pas prêts à payer pour une alimentation de qualité bien qu’ils demandent

Et c’est la quantité qui l’emporte. En effet, Pascale Hebel, la directrice du département Consommation du Credoc, a annoncé lors d’une conférence organisée à l’initiative de la Dgccrf sur le thème « La qualité a-t-elle un prix ? » que les français n’étaient pas prêts à payer pour une alimentation de qualité bien qu’ils demandent un plus grand respect de l’environnement. Ainsi, les consommateurs tendent à privilégier les produits les moins chers et « les nouvelles générations sont de moins en moins attachées aux labels de qualité », selon Mme Hebel. De plus, la part de l’alimentation dans le budget des français ne cesse de diminuer selon les chiffres du Credoc, et ceci est particulièrement vrai pour les jeunes consommateurs. De plus, la directrice a souligné le fait que le pouvoir d’achat ne risque pas de s’améliorer et que les produits labellisés se vendent le plus souvent lors de promotions. Enfin, elle a conclu en disant que « la question importante est de redonner de la valeur à l’alimentation, c’est une question de santé publique, en raison de l’obésité et pour favoriser le développement durable ». Les fabricants de produits labellisés devront donc rivaliser d’inventivité pour redorer leur blason et inciter les français à investir dans leur alimentation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …