Épicerie et nutrition spécialisée : Catherine Petitjean, réélue Présidente de L’Alliance 7
Catherine Petitjean, PDG de la Maison Mulot et Petitjean à Dijon, a été réélue Présidente du Conseil d’Administration de L’Alliance 7 pour un nouveau mandat de deux ans. L’Alliance 7 est la première fédération professionnelle de l’agroalimentaire. Elle rassemble 9 professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 300 entreprises, 54 000 salariés sur l’ensemble du …

Catherine Petitjean, PDG de la Maison Mulot et Petitjean à Dijon, a été réélue Présidente du Conseil d’Administration de L’Alliance 7 pour un nouveau mandat de deux ans. L’Alliance 7 est la première fédération professionnelle de l’agroalimentaire. Elle rassemble 9 professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 300 entreprises, 54 000 salariés sur l’ensemble du territoire français.
Catherine Petitjean entend poursuivre son engagement au service de la fédération et de ses 9 professions, autour de trois axes prioritaires, à savoir poursuivre la dynamique d’engagements initiée de longue date par les secteurs de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, agir en faveur de l’empreinte sociale et sociétale des entreprises dans les territoires et soutenir la croissance des entreprises.
Un parcours exemplaire
Catherine Petitjean est à la tête depuis 1998 de l’entreprise familiale dijonnaise Mulot et Petitjean fondée en 1796, à laquelle elle a fait prendre une nouvelle dimension en multipliant par dix la production de nonnettes tout en misant sur l’innovation, avec le lancement d’une gamme bio en 2017 par exemple.
L’ouverture en 2017 de La Fabrique de pain d’épices, espace muséographique qui retrace l’histoire et la fabrication du célèbre biscuit dijonnais ouvert à tous publics, traduit la volonté de Catherine Petitjean d’inscrire son entreprise dans une démarche d’ouverture et de transparence. Catherine Petitjean positionne aujourd’hui son entreprise à l’export et entend devenir l’acteur incontournable du pain d’épices gourmet en France. Cette détermination a permis à son entreprise l’obtention du label national «Entreprise du patrimoine vivant» en mars 2012, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels.
Nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2011 et récemment Officier de l’ordre du mérite, Catherine Petitjean a également présidé le Syndicat des Biscuits et Gâteaux de France pendant près de 10 ans et assuré la Présidence du groupe PME de L’Alliance 7.
Engagée, volontaire, et résolument tournée vers l’avenir, Catherine Petitjean est très impliquée dans l’activité de sa région et entend continuer à présider L’Alliance 7 avec le même engagement et le même dynamisme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …