Aller directement au contenu

Erelia lance E.Diag : un service de diagnostic préventif pour le préemballé

Depuis 1978, tous les industriels qui conditionnent doivent procéder à un contrôle du poids moyen net de leur lot avant expédition. Une réglementation qui a pour but de mieux encadrer l’industriel conditionneur dans son process, mais aussi de protéger le consommateur de tout risque de fraude. La DGCCRF, en charge du respect de cette réglementation, a pu constater suite …

Erelia lance E.Diag : un service de diagnostic préventif pour le préemballé
Le service E.Diag s’adresse aux industriels de France, conditionneurs de produits préemballés. Un concept unique qui s’adresse à tous ceux qui veulent être en accord avec la réglementation. En tant qu’expert, Erelia peut vous renseigner ou vous former en toute indépendance.

Depuis 1978, tous les industriels qui conditionnent doivent procéder à un contrôle du poids moyen net de leur lot avant expédition. Une réglementation qui a pour but de mieux encadrer l’industriel conditionneur dans son process, mais aussi de protéger le consommateur de tout risque de fraude.
La DGCCRF, en charge du respect de cette réglementation, a pu constater suite à un audit national au sein d’un échantillonnage dans la grande distribution, qu’il y avait encore des taux de non conformité, à savoir des sous-dosage des poids annoncés sur les produits, et ce malgré une marge d’erreur limite acceptée de sous dosage par la réglementation qui est de 2%.

Une faible maîtrise du processus de conditionnement

Afin d’améliorer le respect de cette réglementation, un guide des bonnes pratiques concernant le contrôle des produits préemballés avait été réalisé pour les industriels concernés en partenariat avec l’association Ania et la société Erelia, associé en tant qu’expert fournisseur.
«Nous avons constaté que nous étions davantage confrontés à une faible maîtrise du processus de conditionnement des lots de produits préemballés entrainant des taux de non-conformité importants, plutôt qu’à des actions volontaires de fraude. Cela est notamment dû à la complexité de la réglementation perçue chez les industriels», explique Philippe Lhoste, gérant d’Erelia.
Cette société française indépendante a été créée en 1988 à partir d’une solution innovante qui permet aux industriels la possibilité de digitaliser le contrôle statistique des poids des produits préemballés. Aujourd’hui, la société développe sur une plateforme logicielle éponyme «erelia» des applications informatiques clés en main pour le marché du Pesage et du Contrôle temps réel dans le monde de l’Industrie. Ses clients sont aussi bien des Grands Comptes que des PME de l’Agroalimentaire, la Cosmétique, la Chimie et l’industrie Pharmaceutique ; secteurs dont le contrôle de poids et la qualité de conditionnement, entre autres, sont fortement réglementés (Métrologie Légale des Préemballés) ou exigés par des normes internationales (BPF, HACCP, IFS/BRC, FDA).

E.Diag, un concept unique, pour vos auto-contrôles

« Si notre cœur de métier historique est le logiciel, on peut dire que nous sommes nés dans le préemballé. Nous connaissons les attentes des industriels, leurs difficultés, et c’est pour cela que nous avons réfléchi à un service « conseil », permettant d’être dans le préventif, explique Philippe Lhoste, « notre objectif était de proposer un diagnostic qui permettrait d’obtenir un avis motivé sur la pratique et la procédure de contrôle sur cette réglementation ».
Face à cette problématique et forte de son expérience au sein de l’agroalimentaire, la société Erelia a donc conçu le service E.Diag destiné aux industriels de France, conditionneurs de produits préemballés. Un concept unique qui s’adresse à tous ceux (possédant ou non nos logiciels Erelia) qui veulent être en accord avec la réglementation. Ce nouveau service E.Diag a pour ambition de répondre aux nouvelles attentes des industriels (agroalimentaire, cosmétique…) car il leur permet d’obtenir un diagnostic complet, détaillé et indépendant concernant les auto-contrôles réalisés sur un lot de produits préemballés.

Un diagnostic préventif complet, détaillé et indépendant

« Nous sommes très heureux de lancer le service E.Diag qui constitue une étape supplémentaire à notre démarche d’accompagnement des industriels de tous secteurs dans le préemballé. Ce service garantit un appui expérimenté de notre société quant au respect des bonnes pratiques du Guide de la DGCCRF concernant les préemballés. L’agroalimentaire est confronté davantage à cette réglementation et chaque erreur impacte sur le prix de revient. Avec E.Diag, nous proposons un service de diagnostic préventif, destiné à l’industriel qui s’interroge sur cette réglementation». Concrètement, E.Diag permet d’obtenir au niveau des conditionneurs un avis indépendant. Via ce nouveau service, Erelia propose deux questionnaires, préparatoire et personnalisé, complétés de données de pesées du client. A l’issue de cet échange, un diagnostic complet et détaillé est proposé à l’industriel concerné.
En terme de livrable, Erelia envoie un rapport de diagnostic, mettant en avant les points problématiques. Erelia peut aussi proposer, en complément de ce diagnostic, une formation autour de la réglementation, si l’industriel le demande.

Plus d’informations sur le site d’Erelia

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend