Eurial veut consolider son leadership dans le fromage de chèvre
N°1 du fromage de chèvre en France, avec sa marque « Soignon », Eurial, branche lait d’Agrial, souhaite consolider et étendre son leadership sur le marché caprin en France et à l’international, d’ici à 2020.

Cette stratégie implique le recrutement dans les 5 ans d’une centaine de nouveaux éleveurs de chèvres en tant qu’adhérents d’Agrial, et elle s’accompagne d’un plan caprin de soutien aux éleveurs actuels et futurs. Les ambitions d’Eurial sur le marché du fromage de chèvre s’orientent autour de deux axes majeurs. D’une part, en GMS, le leader entend doubler son activité, en France et à l’export. D’autre part, là aussi en France et à l’international, l’entreprise va poursuivre sa croissance sur les secteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD) et de l’industrie, où elle occupe, d’ores et déjà, une position de leader.
Plusieurs leviers de développement
Cette stratégie de développement ambitieuse s’appuie sur plusieurs leviers : tout d’abord, l’élargissement de son offre de marque et l’innovation produit sur l’ensemble de ses marchés. Elle repose aussi sur l’ouverture à de nouveaux partenariats, en particulier à l’international, et enfin, d’ici 3 ans, 20 millions d’euros d’investissements industriels et marketing sont prévus.
Cette stratégie nécessite la consolidation et le développement de sa ressource laitière. Aujourd’hui, Eurial collecte 140 millions de litres de lait auprès des 670 éleveurs caprins adhérents d’Agrial (soit 30 % de la collecte de lait de chèvre française).
La consolidation de sa filière « chèvre »
A horizon 2020, Eurial aura besoin d’augmenter sa collecte de lait de chèvre, en France, de 25 millions de litres, soit 5 millions de litres supplémentaires par an. Un besoin qui se traduit par la mise en place d’un important plan de soutien destiné à l’accroissement de la production des adhérents actuels (accompagnement technico-économique, aides financières, garanties de prix du lait…) et au recrutement d’une centaine de nouveaux éleveurs caprins, d’ici 5 ans.
A travers son ambitieux projet de consolidation de son leadership en chèvre, Eurial s’impose comme le fer de lance de toute la filière laitière chèvre française, en vue de contribuer à sa modernisation et sa pérennisation, en lien avec les autres acteurs de la filière. Une filière qui évolue sur un marché structurellement en croissance depuis 15 ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …