Export français : Une Team France Filière “Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire”
Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion de lancer officiellement la Team France Filière “Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire” (#SIA2024). Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France, ont dévoilé cette initiative ambitieuse visant à renforcer l’exportation française dans ces secteurs …

Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion de lancer officiellement la Team France Filière “Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire” (#SIA2024). Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France, ont dévoilé cette initiative ambitieuse visant à renforcer l’exportation française dans ces secteurs clés.
Depuis 2018, la Team France Export, composée de Business France, Bpifrance et CCI France, a apporté son soutien à près de 30 000 entreprises françaises. Parallèlement, la France est restée le pays le plus attractif d’Europe pour la quatrième année consécutive grâce à l’action de la Team France Invest. Dans cette dynamique de succès, l’acte II des Team France voit le jour avec le déploiement des “Team France Filières”, dont celle dédiée à l’agriculture et l’agroalimentaire.
Cette démarche, appuyée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, vise à réunir les acteurs de la filière autour d’un objectif commun : promouvoir l’offre française à l’international. Elle implique une approche sectorielle coordonnée pour identifier les marchés export prioritaires, recueillir les besoins spécifiques de la filière et mettre en place des actions d’accompagnement à l’internationalisation.
Onze organisations représentatives du secteur ont déjà rejoint cette initiative, ce qui favorisera le dialogue sur les enjeux internationaux entre les différentes entités. Pour Agnès Pannier-Runacher, il s’agit de valoriser les entreprises françaises au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire en favorisant l’émergence de projets concrets. De son côté, Laurent Saint Martin souligne l’importance de positionner les filières au cœur de la stratégie export pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …