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Export français : Une Team France Filière « Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire »

Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion de lancer officiellement la Team France Filière « Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire » (#SIA2024). Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France, ont dévoilé cette initiative ambitieuse visant à renforcer l’exportation française dans ces secteurs …

Export français : Une Team France Filière « Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire »
Cette démarche collective et stratégique promet non seulement de renforcer la visibilité de l’offre française à l’échelle internationale, mais aussi de répondre efficacement aux besoins technologiques et aux opportunités d’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion de lancer officiellement la Team France Filière « Équipements et Solutions pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire » (#SIA2024). Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France, ont dévoilé cette initiative ambitieuse visant à renforcer l’exportation française dans ces secteurs clés.

Depuis 2018, la Team France Export, composée de Business France, Bpifrance et CCI France, a apporté son soutien à près de 30 000 entreprises françaises. Parallèlement, la France est restée le pays le plus attractif d’Europe pour la quatrième année consécutive grâce à l’action de la Team France Invest. Dans cette dynamique de succès, l’acte II des Team France voit le jour avec le déploiement des « Team France Filières », dont celle dédiée à l’agriculture et l’agroalimentaire.

Cette démarche, appuyée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, vise à réunir les acteurs de la filière autour d’un objectif commun : promouvoir l’offre française à l’international. Elle implique une approche sectorielle coordonnée pour identifier les marchés export prioritaires, recueillir les besoins spécifiques de la filière et mettre en place des actions d’accompagnement à l’internationalisation.

Onze organisations représentatives du secteur ont déjà rejoint cette initiative, ce qui favorisera le dialogue sur les enjeux internationaux entre les différentes entités. Pour Agnès Pannier-Runacher, il s’agit de valoriser les entreprises françaises au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire en favorisant l’émergence de projets concrets. De son côté, Laurent Saint Martin souligne l’importance de positionner les filières au cœur de la stratégie export pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

ParLa rédaction
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