Filière Pommes : Risque de difficultés d’approvisionnement pour les industriels
«La filière des pommes et plus particulièrement celle des jus de pomme traverse actuellement une situation encore plus compliquée que prévu avec des difficultés d’approvisionnements majeures en jus de pomme» alerte Unijus, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits. Des pertes de production allant jusqu’à 80% Suite à de mauvaises conditions météorologiques en Europe observées au printemps 2017 (gels …

«La filière des pommes et plus particulièrement celle des jus de pomme traverse actuellement une situation encore plus compliquée que prévu avec des difficultés d’approvisionnements majeures en jus de pomme» alerte Unijus, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits.
Des pertes de production allant jusqu’à 80%
Suite à de mauvaises conditions météorologiques en Europe observées au printemps 2017 (gels tardifs), Unijus avait annoncé dès septembre dernier que la production européenne de pommes serait très basse et que cela aurait des conséquences pour toute l’année à venir.
La WAPA (World Apple and Pear Association) vient de confirmer ces très mauvais chiffres de production avec une diminution de l’ordre de 25% par rapport à l’année dernière, soit une production totale 2017 estimée aujourd’hui à 9,2 millions de tonnes.
Des pays, habituellement tous exportateurs de pommes, ont été particulièrement touchés comme l’Italie (-28%), la Pologne (-30%) et l’Allemagne (-50%). Dans certaines régions, les pertes ont été jusqu’à 80%.
Priorité au marché de bouche
Les premières préoccupations des industriels sont pour s’approvisionner en matière première. Les stocks de pommes à date sont actuellement historiquement bas (-36% au global par rapport à l’année dernière). Ceux de l’Allemagne, l’Italie ou encore la Pologne ont été divisés par deux.
Dans ce contexte, les pays européens sont en concurrence les uns par rapport aux autres. Il n’y en aura pas pour tout le monde lance Unijus. Les producteurs de pommes vendent prioritairement leurs fruits aux marchés de bouche, au détriment des pommes destinées à l’industrie, ce qui renforce les difficultés d’approvisionnement en ce moment, aussi bien en quantité qu’en qualité (baisse de l’acidité).
Ces constats sont observés sur le circuit des pommes conventionnelles et plus encore sur celui des pommes Bio, compte tenu d’une production encore plus limitée.
Les entreprises mettent tout en œuvre pour limiter les conséquences pour leurs clients. Chaque opérateur, en fonction de sa situation propre met en place un plan spécifique afin de gérer les conséquences de cette indisponibilité de matière première.
Cette situation, encore plus grave que prévu, perdurera jusqu’à la prochaine campagne qui commencera en septembre prochain.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …