Aller directement au contenu

Fruits et légumes : les nouveaux droits de douane inquiètent

  La première plateforme européenne de commercialisation de fruits et de légumes, Saint-Charles International a manifesté son inquiétude en fin de semaine dernière face à la modification des modalités d’échanges extra-communautaires de la filière, voulue par la Commission européenne. Cette dernière a en effet décidé de calculer les droits de douanes applicables aux produits en provenance des pays tiers …

La Commission européenne s'apprête à modifier les modalités d'import des produits provenant des pays tiers

 

La première plateforme européenne de commercialisation de fruits et de légumes, Saint-Charles International a manifesté son inquiétude en fin de semaine dernière face à la modification des modalités d’échanges extra-communautaires de la filière, voulue par la Commission européenne. Cette dernière a en effet décidé de calculer les droits de douanes applicables aux produits en provenance des pays tiers sur une « valeur forfaitaire à l’importation » (VFI) et non plus sur la base de la valeur réelle de la marchandise.

Importations : baisse d’un tiers des volumes de fruits et légumes marocains

La VFI repose sur la moyenne des cours des produits sur une cinquantaine de marchés européens et a la particularité d’être une cotation quotidienne. Ce qui empêcherait par exemple une entreprise de conclure des contrats trimestriels avec la grande distribution pour lui fournir des tomates marocaines, explique une porte-parole de Saint-Charles International sur la France Agricole. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur le 1er octobre, pourrait ainsi entraîner une baisse d’un tiers des volumes en provenance du Maroc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend