Aller directement au contenu

[2017] CFIA / Gebo Cermex : Une série d’innovations estampillées «Usine du futur»

Pour booster les lignes de conditionnement, les acteurs clefs de l’industrie 4.0 ont à imaginer des usines intelligentes au sein desquelles les technologies digitales seront massivement mises à profit pour créer, simuler, piloter et sauvegarder des process virtualisés. En pointe de cette nouvelle révolution industrielle, Gebo Cermex, présent au CFIA de Rennes, lance le programme Agility 4.0TM comprenant d’ores …

[2017] CFIA / Gebo Cermex : Une série d’innovations estampillées «Usine du futur»
Pour Gebo Cermex Agility 4.0TM, l’Usine du Futur est déjà une réalité !

Pour booster les lignes de conditionnement, les acteurs clefs de l’industrie 4.0 ont à imaginer des usines intelligentes au sein desquelles les technologies digitales seront massivement mises à profit pour créer, simuler, piloter et sauvegarder des process virtualisés.
En pointe de cette nouvelle révolution industrielle, Gebo Cermex, présent au CFIA de Rennes, lance le programme Agility 4.0TM comprenant d’ores et déjà quatre nouveaux outils 4.0.

3D Scan, Simulation Energie, support technique à distance…

Innovants et intuitifs, ces outils s’intègrent pleinement dans les process de conception et industriels Gebo Cermex. Le premier de ces outils, 3D Scan, le dispositif le plus précis du marché de la modélisation 3D d’un environnement existant, vient sécuriser la réingénierie d’une ligne existante. Gebo Cermex ajoute ensuite à son portefeuille un simulateur de réalité virtuelle, qui permet de visualiser de nouvelles installations avec une immersion complète à 360°.
Autre innovation, Simulation Énergie sait évaluer ou prévoir la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’une ligne complète. Enfin, un service de support technique vidéo à distance crée un nouveau standard parmi les solutions d’assistance de l’Usine du Futur, avec le recours en première mondiale à la réalité augmentée.

La simulation, clairement indispensable

Alors que le secteur de l’emballage évolue très rapidement, les entreprises sont en attente d’un engagement accru de la part de leurs équipementiers. «La simulation est l’une des clefs pour contrôler les coûts. Nos clients ont besoin à la fois de voir et de prévoir, de manière à pouvoir prendre les meilleures décisions et ainsi maintenir leurs coûts d’exploitation au strict minimum. Les avancées de l’industrie 4.0 et nos solutions de simulation qui y sont rattachées répondent précisément à ce type d’attentes» explique Jean-Claude Waeldin, responsable Advanced Production Systems.

Une précision chirurgicale instantanée avec 3D Scan

3D Scan est un nouveau service digital qui s’appuie sur un scanner 3D dernier cri pour modéliser un environnement de production. Le scanner numérise finement l’installation en place, générant un nuage de points transformé ensuite en une représentation 3D, éventuellement enrichie de photographies. Le process complet demande beaucoup moins de temps que pour produire les représentations habituelles basées sur des relevés manuels, avec une précision inégalée.

Une meilleure prise de décision grâce à la réalité virtuelle

Dans les phases d’ingénierie ou dans les projets d’intégration, la simulation par réalité virtuelle imaginée par Gebo Cermex ouvre de nouveaux horizons à la modélisation 3D, proposant une immersion bluffante à 360°.
Des simulations réalistes de la future configuration apportent toutes les informations nécessaires pour valider ou non la solution proposée. Ce nouvel outil donne la possibilité de tester et de régler finement des options critiques pendant la phase de pré-projet.

Un simulateur pour éviter les dépenses énergétiques 

Le nouvel outil de simulation de la consommation d’énergie conçu par Gebo Cermex intervient aussi bien dans l’audit d’installations existantes que dans la conception de nouvelles.
La précision de la simulation permet aux industriels de tester un grand nombre de configurations possibles, de comparer des approches et d’optimiser des pistes d’économies d’énergie, avec en ligne de mire des économies sur les coûts d’exploitation. Le nouvel outil est également une source précieuse d’améliorations pendant la phase de conception.
Grâce au focus concentré sur la durabilité et les économies d’énergie, clairement devenus deux leviers de décision d’achat majeurs, les clients de Gebo Cermex disposent d’une idée très précise des consommations et de la réduction de l’empreinte carbone lorsqu’ils prennent leur décision d’investissement. Ce simulateur est mis en œuvre en complément du service Éco Audit Gebo Cermex.

Un support technique vidéo à distance 

L’offre de service Gebo Cermex intègre désormais un atout majeur, qui propulse l’entreprise au premier plan de l’assistance 4.0 : son nouveau service d’assistance vidéo à distance. Doté d’une interface conviviale conçue pour les utilisateurs, le support technique vidéo à distance Gebo Cermex permet une réduction sensible du temps moyen d’immobilisation (MTTR – Mean Time To Repair), pour des redémarrages de production plus rapides. Il assure également un niveau élevé de sécurité des données, par le biais d’une politique et d’un protocole de sécurité standardisés.
Ces nouveaux outils et services s’ajoutent aux modules EIT AQ-Clock et EIT Audio, lancés récemment et déjà appréciés par les utilisateurs. Pour Gebo Cermex Agility 4.0TM, l’Usine du Futur est déjà une réalité !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend