Glaces : les fabricants ont la vie dure
Avec la météo capricieuse de cet été, les ventes de glaces sont à la peine. Une situation qui met les fabricants de glace en difficulté.

Les ventes de glaces ont fortement chuté cet été. En cause : la météo défavorable. « Sur la période P4-P8 (Nielsen), la catégorie des glaces enregistre un recul des ventes valeur de 1,3 % et de 2,4 % en volume », rapporte LSA.
Ces fabricants qui tirent leur épingle du jeu
Pourtant, certains acteurs du secteur ont tout de même réussi à se maintenir. C’est le cas notamment d’Häagen-Dazs, qui a vu ses ventes augmenter de 4,4 % en valeur et de 5,6 % en volume. « Ainsi, nous occupons la troisième place sur le segment avec une part de marché valeur de 10,3 %, derrière Magnum (16,2 %) et Extrême (12,5%) », souligne Céline Hérodin, directrice marketing chez Häagen-Dazs, dans LSA.
L’entreprise a en effet réussi a rester en tête du secteur de pots et des mini pots. Les marques Carte d’Or, Magnum, et R&R ont d’ailleurs abandonné ce segment depuis l’an dernier.
Des lancements nombreux
Les lancements ont cependant été nombreux cette année. On en dénombre environ quatre-vingt. Nutella a notamment décidé de se lancer sur le secteur des crèmes glacées. Häagen-Dazs a pour sa part lancé au printemps de nouveaux parfum de glaces : aux légumes, saveurs tomate-cerise ou carotte-orange au Japon et a lancé en France, Triples Sensations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …