Glaces : les fabricants ont la vie dure
Avec la météo capricieuse de cet été, les ventes de glaces sont à la peine. Une situation qui met les fabricants de glace en difficulté.

Les ventes de glaces ont fortement chuté cet été. En cause : la météo défavorable. « Sur la période P4-P8 (Nielsen), la catégorie des glaces enregistre un recul des ventes valeur de 1,3 % et de 2,4 % en volume », rapporte LSA.
Ces fabricants qui tirent leur épingle du jeu
Pourtant, certains acteurs du secteur ont tout de même réussi à se maintenir. C’est le cas notamment d’Häagen-Dazs, qui a vu ses ventes augmenter de 4,4 % en valeur et de 5,6 % en volume. « Ainsi, nous occupons la troisième place sur le segment avec une part de marché valeur de 10,3 %, derrière Magnum (16,2 %) et Extrême (12,5%) », souligne Céline Hérodin, directrice marketing chez Häagen-Dazs, dans LSA.
L’entreprise a en effet réussi a rester en tête du secteur de pots et des mini pots. Les marques Carte d’Or, Magnum, et R&R ont d’ailleurs abandonné ce segment depuis l’an dernier.
Des lancements nombreux
Les lancements ont cependant été nombreux cette année. On en dénombre environ quatre-vingt. Nutella a notamment décidé de se lancer sur le secteur des crèmes glacées. Häagen-Dazs a pour sa part lancé au printemps de nouveaux parfum de glaces : aux légumes, saveurs tomate-cerise ou carotte-orange au Japon et a lancé en France, Triples Sensations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …