Infolabo, l’outil de référence du suivi de la qualité du lait au service des producteurs et des laiteries, fait peau neuve
La chaîne de qualité du lait commence à la ferme, se poursuit dans les sites de transformation et jusqu’aux points de vente, avec le respect de la chaîne du froid, des mesures de traçabilité… Le lait doit ainsi répondre à des critères d’hygiène et de sécurité alimentaire définis dans la réglementation stricte. La filière laitière française affirme depuis sa création l’ambition d’un standard de haute qualité du lait …

La chaîne de qualité du lait commence à la ferme, se poursuit dans les sites de transformation et jusqu’aux points de vente, avec le respect de la chaîne du froid, des mesures de traçabilité… Le lait doit ainsi répondre à des critères d’hygiène et de sécurité alimentaire définis dans la réglementation stricte.
La filière laitière française affirme depuis sa création l’ambition d’un standard de haute qualité du lait et des produits laitiers, au travers d’un processus d’amélioration continue, affirmée dans sa démarche de responsabilité sociétale France terre de lait. C’est la loi Godefroy de 1969 qui, en instaurant le système de paiement du lait à la qualité, permet depuis lors cette amélioration continue de la qualité. L’éleveur est ainsi payé en fonction de la composition et de la qualité hygiénique et sanitaire du lait produit, valorisant ainsi les bonnes pratiques et les efforts fournis.
Afin de garantir du lait et des produits laitiers sains aux consommateurs et un lait apte à la transformation pour les entreprises, le Cniel, depuis sa création dans les années 70, organise pour la filière la maîtrise de la qualité du lait et de la traçabilité. En 2006, l’interprofession laitière a créé l’outil Infolabo. Utilisé au quotidien par la majorité des producteurs et des laiteries, Infolabo permet de consulter et de recevoir les résultats d’analyse de lait dans le cadre du paiement du lait à la qualité. Cet outil informatique est également utilisé par les filières laitières ovines et caprines.
Pour la rentrée 2023, Infolabo fait peau neuve, en proposant de nouvelles fonctionnalités, comme l’appli mobile. Pour découvrir la nouvelle version d’Infolabo, rendez-vous sur le stand du Cniel au Space et au Sommet de l’élevage où des démonstrations seront réalisées.
Consulter facilement et rapidement le résultat des analyses
Pour assurer le suivi de la qualité du lait en France, les échantillons de lait cru de toutes les collectes sont analysés de manière systématique pour évaluer leurs teneurs en germes et en cellules somatiques, mesurer leur composition en matière grasse et en matière protéique ou rechercher des résidus d’antibiotiques. Les données des analyses régies par les trois accords interprofessionnels nationaux étendus par les pouvoirs publics et conformes à la réglementation sont transmises par les laboratoires interprofessionnels dans l’outil informatique de référence Infolabo.
Chaque éleveur peut consulter en direct sur Infolabo les résultats de ses analyses, qu’il s’agisse des données de la livraison de lait la plus récente ou d’analyses consolidées jusqu’aux 5 dernières années. Les résultats sont maintenant disponibles sous forme de graphique. Il a aussi la possibilité de définir des seuils d’alerte personnalisables en fonction des critères analysés. Les laiteries peuvent également consulter les résultats d’analyses des fermes dont ils achètent le lait.
Cette nouvelle version d’Infolabo a été mise en ligne en août 2023. Dotée de technologies modernes, et plus performante, elle intègre aussi quelques nouvelles fonctionnalités attendues des utilisateurs. Principale nouveauté, Infolabo se décline en une application mobile. Elle offre la possibilité aux éleveurs d’activer la réception de notifications dès que leurs résultats d’analyses sont disponibles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …