Insolite : elle peint avec du vin !
Elisabeth Seguin a 75 ans et est retraitée. Elle habite à Liernais, en Côte-d’Or, et se présente comme une « Côte d’Orienne de naissance ». Alors qu’elle « buvait du bon vin », en 2003, une idée saugrenue lui est venue « comme ça » : et si elle se mettait à peindre des tableaux avec du vin ?

Elisabeth Seguin a 75 ans et est retraitée. Elle habite à Liernais, en Côte-d’Or, et se présente comme une « Côte d’Orienne de naissance ». Alors qu’elle « buvait du bon vin », en 2003, une idée saugrenue lui est venue « comme ça » : et si elle se mettait à peindre des tableaux avec du vin ? Elle qui peignait à l’huile depuis une trentaine d’années s’est aussitôt attelée à cette étrange impulsion. Aujourd’hui, elle possède de nombreux tableaux peints au vin et connaît la nuance de chaque cru !
- « Je mets le dépôt laissé par le vin au fond de la bouteille dans un petit godet et je le laisse sécher au soleil » : c’est ainsi qu’Elisabeth Seguin explique à l’AFP comment elle s’y prend pour obtenir sa “peinture”.
- Elle attend ensuite qu’une pellicule se forme, d’une couleur variable selon le vin utilisé : « les Côtes de Nuits font beaucoup plus marron que les Côtes de Beaune qui sont plus grenat alors que les vins du Gard sont tout de suite plus foncés, je m’en sers pour faire des ombres ». Rouge, marron, grenat, violet, carmin : les tableaux d’Elisabeth recèlent de nombreuses nuances.
- Une fois la pellicule de vin formée grâce au soleil, la peintre explique : « au moment de peindre, je trempe mon pinceau dans du vin et je tamponne » la pellicule. Elle explique n’utiliser « jamais d’eau » afin de réaliser ses toiles, car « le bon vin, ça ne se baptise pas ! ».
Cette chauvine est très attachée à sa région et utilise de fait des vins locaux : « le bordeaux, je ne l’utilise pas trop. Je ne sais pas, je suis peut-être un peu chauvine ». Elisabeth Seguin a en tous cas inventé une façon originale d’utiliser le vin, qui ne manque pas de faire parler d’elle !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …