Aller directement au contenu

Intermarché booste sa Supply Chain et installe un centre de tri de palettes LPR

Intermarché installe un centre de tri de palettes LPR. But de l’opération, trier les palettes sur place afin d’optimiser les flux et raccourcir les kilomètres parcourus.

Intermarché booste sa Supply Chain et installe un centre de tri de palettes LPR
Intermarché installe un centre de tri de palettes LPR. But de l’opération, trier les palettes sur place afin d’optimiser les flux et raccourcir les kilomètres parcourus.

La plate-forme de Saint-Hilaire-les-Andrésis, dans le Loiret, de la filiale logistique alimentaire du groupement Les Mousquetaires est depuis peu équipée d’un centre de tri de l’expert européen de la location-gestion de palettes LPR-La Palette Rouge. 

Si la collaboration entre LPR et la filiale logistique alimentaire des Mousquetaires n’est pas d’hier, elle prend aujourd’hui une toute nouvelle dimension. En effet, le loueur de palettes LPR vient d’y installer en février un centre de tri de palettes au sein des 35.000 m2 que compte la base logistique de Saint-Hilaire-les-Andrésis (Loiret) d’ITM LAI. Une première en France pour La Palette Rouge, mais pas en Europe, puisque celle-ci dénombre déjà une dizaine de centres intégrés comme celui-ci en Espagne, au Portugal et au Bénélux.

Un système de tri semi-automatisé

Ce nouveau centre doit ainsi permettre à ITM LAI de trier les palettes de LPR  selon les exigences de qualité. Elles sont ensuite acheminées directement par LPR vers les fournisseurs du groupement qui alimentent en marchandises 2.200 points de vente Intermarché en France.

Et pour ce faire, LPR a donné les moyens à ITM LAI d’être totalement autonome, puisque celui-ci est équipé de convoyeurs, d’un système de tri semi-automatisé, pour aider les opérateurs à manipuler des palettes lors de leur inspection, mais également d’un intranet qui permet à ITM LAI et à LPR d’avoir en temps réel la disponibilité des palettes et de programmer des camions pour livrer ses fournisseurs.

Des solutions logistiques pour optimiser la Supply Chain

LPR répond ici à une demande de ses clients, en leur proposant des solutions logistiques pour favoriser l’optimisation de leur Supply Chain. L’accompagnement dont LPR fait preuve dans la réalisation de ces nouvelles solutions, positionne le loueur comme véritable partenaire logistique et acteur incontournable du marché.

« Nous avons choisi de réaliser ce projet car nous avons une relation saine et efficace depuis de longue date avec LPR. En intégrant le tri des palettes, nous limitons les transports vers les centres de service de LPR, et par voie de conséquence l’impact de notre activité sur l’environnement  »  témoigne Samuel BIDOLET, Directeur des opérations logistique France d’ITM LAI qui indique que, si le projet est concluant, d’autres plateformes seront équipées de centre de tri LPR.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend