Intermarché booste sa Supply Chain et installe un centre de tri de palettes LPR
Intermarché installe un centre de tri de palettes LPR. But de l’opération, trier les palettes sur place afin d’optimiser les flux et raccourcir les kilomètres parcourus.

La plate-forme de Saint-Hilaire-les-Andrésis, dans le Loiret, de la filiale logistique alimentaire du groupement Les Mousquetaires est depuis peu équipée d’un centre de tri de l’expert européen de la location-gestion de palettes LPR-La Palette Rouge.
Si la collaboration entre LPR et la filiale logistique alimentaire des Mousquetaires n’est pas d’hier, elle prend aujourd’hui une toute nouvelle dimension. En effet, le loueur de palettes LPR vient d’y installer en février un centre de tri de palettes au sein des 35.000 m2 que compte la base logistique de Saint-Hilaire-les-Andrésis (Loiret) d’ITM LAI. Une première en France pour La Palette Rouge, mais pas en Europe, puisque celle-ci dénombre déjà une dizaine de centres intégrés comme celui-ci en Espagne, au Portugal et au Bénélux.
Un système de tri semi-automatisé
Ce nouveau centre doit ainsi permettre à ITM LAI de trier les palettes de LPR selon les exigences de qualité. Elles sont ensuite acheminées directement par LPR vers les fournisseurs du groupement qui alimentent en marchandises 2.200 points de vente Intermarché en France.
Et pour ce faire, LPR a donné les moyens à ITM LAI d’être totalement autonome, puisque celui-ci est équipé de convoyeurs, d’un système de tri semi-automatisé, pour aider les opérateurs à manipuler des palettes lors de leur inspection, mais également d’un intranet qui permet à ITM LAI et à LPR d’avoir en temps réel la disponibilité des palettes et de programmer des camions pour livrer ses fournisseurs.
Des solutions logistiques pour optimiser la Supply Chain
LPR répond ici à une demande de ses clients, en leur proposant des solutions logistiques pour favoriser l’optimisation de leur Supply Chain. L’accompagnement dont LPR fait preuve dans la réalisation de ces nouvelles solutions, positionne le loueur comme véritable partenaire logistique et acteur incontournable du marché.
“Nous avons choisi de réaliser ce projet car nous avons une relation saine et efficace depuis de longue date avec LPR. En intégrant le tri des palettes, nous limitons les transports vers les centres de service de LPR, et par voie de conséquence l’impact de notre activité sur l’environnement ” témoigne Samuel BIDOLET, Directeur des opérations logistique France d’ITM LAI qui indique que, si le projet est concluant, d’autres plateformes seront équipées de centre de tri LPR.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :