La chimie opère du déjeuner au dîner !
Selon une étude de l'association « Générations futures », nos enfants seraient exposés à plus de 80 substances chimiques différentes au cours d'une journée comprenant trois repas conformes aux recommandations du ministère de la Santé. Une révélation qui s'avère des plus inquiétantes.

Selon une étude de l’association « Générations futures », nos enfants seraient exposés à plus de 80 substances chimiques différentes au cours d’une journée comprenant trois repas conformes aux recommandations du ministère de la Santé. Une révélation qui s’avère des plus inquiétantes. Pour réaliser cette étude, l’association a fait analyser en laboratoire la composition d’un repas standard, c’est-à-dire un repas comprenant cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers, 1,5 litre d’eau, des friandises, etc. consommés sur une journée par un enfant de 10 ans. Bilan de l’assiette : 81 substances chimiques ou provenant de pesticides, de métaux lourds ou encore d’autres polluants ont été détectés. Parmi ces 81 substances, 42 d’entre elles sont considérées comme potentiellement cancérigènes, 5 ont été catégorisées comme étant « cancérigènes certaines » et 37 autres sont susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens. Autant de produits présumés être à l’origine de certaines pathologies chez les enfants, telles que : le cancer, le diabète ou encore des maladies neuro-dégénératives. L’étude à aussi mis en exergue qu’un petit-déjeuner composé de beurre et de thé au lait comptait en moyenne plus de 10 substances cancérigènes. 3 d’entre elles sont jugées « cancérigènes certaines » et plus d’une vingtaine d’autres pouvant déséquilibrer le système hormonal. Il en est de même au cours d’un repas où steak haché, thon en boîte, eau du robinet, steak de saumon… ont été incriminés. Si l’étude conclut sur le fait que le consommateur n’est pas conscient de son degré d’exposition à toutes ces substances, les limites légales d’utilisation de ces dernières dans les produits testés, ont pourtant été tout le temps respectées. L’association appelle donc les pouvoirs publics à s’emparer du sujet.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …