La chocolaterie alsacienne Abtey s’équipe d’une emballeuse haute cadence
La chocolaterie familiale alsacienne Abtey, leader français sur le marché des chocolats à la liqueur, vient d’annoncer un investissement de 586 000 €, dont 117 000 € financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Cet investissement a pour but l’installation d’une nouvelle emballeuse haute cadence sur son site de production à Heimsbrunn dans le Haut-Rhin. L’objectif principal …

La chocolaterie familiale alsacienne Abtey, leader français sur le marché des chocolats à la liqueur, vient d’annoncer un investissement de 586 000 €, dont 117 000 € financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Cet investissement a pour but l’installation d’une nouvelle emballeuse haute cadence sur son site de production à Heimsbrunn dans le Haut-Rhin. L’objectif principal est de moderniser le processus d’emballage de son produit historique : la petite bouteille de chocolat à la liqueur, un incontournable depuis sa création en 1961.
Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation de l’entreprise, avec la volonté d’améliorer sa compétitivité à l’international, où elle réalise déjà 25 % de son chiffre d’affaires, notamment en Asie et aux États-Unis. Grâce à la nouvelle emballeuse, la production de petites bouteilles de chocolat à la liqueur sera multipliée par quatre, passant de 70 à 250 coups par minute, permettant ainsi de tripler la production annuelle.
Un processus de refroidissement optimisé
Abtey se distingue en tant qu’unique fabricant industriel français de ce produit emblématique, qui continue de séduire un large public à travers le monde. En plus de l’augmentation de la capacité de production, cette emballeuse directement couplée à la ligne de production, et précédée d’une tour de refroidissement garantit une température optimale du chocolat ainsi qu’un séchage parfait, sans manipulation supplémentaire. Une petite révolution qui assure une qualité supérieure du produit final, un atout majeur pour Abtey, soucieuse de maintenir son niveau d’excellence. Avec une production annuelle de 20 500 000 petites bouteilles de chocolat à la liqueur emballées, soit 1 372 000 casiers conditionnés, cet investissement devrait permettre de tripler la production.
Cet investissement s’accompagne également de la création de trois emplois supplémentaires et d’une amélioration des conditions de travail pour les opérateurs, avec une réduction des tâches répétitives et une montée en compétences via des formations.
Enfin, cet effort de modernisation s’inscrit dans une démarche écoresponsable, avec une réduction de la consommation énergétique des nouvelles machines. Abtey prévoit de poursuivre cette dynamique en modernisant progressivement l’ensemble de son parc machines d’ici les dix prochaines années. Cette transformation souligne l’engagement de la chocolaterie à la fois pour la qualité de ses produits et pour le bien-être de ses employés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …