La cobotique peut-elle affranchir les professionnels de l’agroalimentaire de leurs conditions difficiles de travail ?
Malgré une amélioration des conditions de travail dans l'industrie alimentaire, les professionnels du secteur restent largement exposés aux TMS. La cobotique peut-elle les aider ?

L’industrialisation et la mécanisation des processus de production ont permis de faciliter les conditions de travail mais dans l’agroalimentaire les risques sont encore élevés. Selon une récente enquête de surveillance médicale que nous vous dévoilions lors d’une analyse l’été dernier, des expositions aux risques professionnels sont encore présentes.
L’agroalimentaire : le secteur le plus exposé aux troubles musculo-squelettiques
L’agroalimentaire est l’un des secteurs où les lombalgies et les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les plus fréquents. D’après le CNAMTS, les industries agroalimentaires totalisent un quart de l’ensemble des TMS reconnus comme maladie professionnelle. En cause : les tâches répétitives, le port de charges lourdes, l’exposition à des vibrations, les cadences rapides de production, la réduction des délais, le froid ou encore le manque d’autonomie dans le travail. La quantité de TMS devient telle que l’Assurance maladie et les pouvoirs publics ont fait de leur prévention une priorité.
Les enjeux de la cobotique pour les industries agroalimentaires
En Bretagne, le secteur agro-alimentaire est particulièrement touché par les TMS. L’une des solutions pour prévenir ce risque résiderait-elle dans l’alliance de la technique et de l’humain ? La cobotique associe le savoir-faire du salarié à la puissance du robot. Le cobot est un assistant, qui reste dépendant de l’intention, du geste ou du comportement de l’homme au travail. Ces nouvelles technologies sont aujourd’hui encore confidentielles dans l’agro-alimentaire. Mais demain ?
Le cobot assistera l’homme dans les tâches industrielles où un effort doit être appliqué, par exemple, dans la filière viande, on pense à la découpe et aux manutentions. La Carsat Bretagne, organisme référent en matière de prévention des risques professionnels promeut, développe et coordonne la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et songe à la cobotique pour aider les industriels de l’agroalimentaire à appréhender leur quotidien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …