La crise fait chuter la consommation de cacao dans le monde
Qui l'eut cru ? Le chocolat connaît la crise ! La fève de cacao trop chère et les broyeurs qui perdent trop d'argent : le cocktail fatal pour le chocolat ?

Le cacao… le chocolat, qui n’aurait plus la cote ? C’est possible. En Europe, ce sont 25 000 tonnes de fèves de cacao en moins de broyer au dernier trimestre 2014. Une chute énorme qui touche le monde entier : en cause, la crise qui passer la consommation de chocolat au second plan. Pas vital… malheureusement.
La consommation de cacao baisse partout ! Partout, même aux Etats-Unis, avec une chute de 2%. En Asie, on transforme de moins en moins de cacao destiné à l’industrie… Qu’est-ce qui peut expliquer une telle crise du chocolat ? Et bien là encore, la crise est passée par là. Le prix de la matière première trop élevé a fait baisser les marges des broyeurs qui ne peuvent plus suivre.
Quid des prix du chocolat ?
D’un côté les industriels du chocolat qui attendent une chute des prix de la fève, matière première. Mais les professionnels se heurtent à un mur : la Côte-d’Ivoire ! En effet, les récoltent ne sont pas sûres et les prix explosent encore avec 3000 dollars la tonne à New-York, du jamais vu. Pas encore de là à faire grimper les prix dans nos rayons mais… pas loin. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …