La FCD signe un accord concernant la prévention de la pénibilité au travail.
Petit rappel réglementaire… Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés, et dont la moitié au moins de l’effectif est exposée à certains facteurs de risques professionnels, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité.

Petit rappel réglementaire… Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés, et dont la moitié au moins de l’effectif est exposée à certains facteurs de risques professionnels, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité.
Dans ce contexte, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a obtenu la signature d’un accord de branche sur la prévention de la pénibilité avec plusieurs organisations syndicales : FO, CFTC et CGC. La FCD précise que cet accord s’appliquera à l’ensemble des 750 000 salariés du secteur, y compris ceux des entreprises de moins de 50 salariés.
D’après le communiqué de la FCD, cet accord « définit les situations de pénibilité pour chacun des facteurs prévus par la loi ». Rappelons que ces facteurs (définis à l’article D. 4121-5 du Code du travail, voir le tableau ci-dessous) sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail.
Par exemple, un seuil de pénibilité à la manutention « sans assistance mécanique » a été défini pour les charges de plus de 15 kilos, à condition que l’opération totalise au moins 15 heures par semaine.
Des « mesures de prévention » pour les entreprises de 50 à 300 salariés qui mettront en place un plan ou un accord en la matière sont également proposées, comme par exemple l’engagement « d’éviter autant que possible la manipulation de colis supérieurs à 25 kg par une personne seule sans assistance mécanique ».
Enfin, « un observatoire des situations de pénibilité » et un logiciel facilitant l’évaluation des risques sont également prévus dans le cadre de la signature de cet accord. « Les entreprises de moins de 300 salariés » pourront choisir d’appliquer ou non le dispositif de branche, comme le prévoit l’accord.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la FCD.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …