La première bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel
Prospérité est la marque historique du groupe Prospérité Fermière Ingredia avec un fort ancrage territorial. Choix d’une stratégie locale, le lait Prospérité est distribué en circuits courts dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui le lait Prospérité, à caractère authentique, responsable et local se montre sous un autre jour : à la pointe de la technologie. Sa bouteille connectée avec un QR code …

Prospérité est la marque historique du groupe Prospérité Fermière Ingredia avec un fort ancrage territorial. Choix d’une stratégie locale, le lait Prospérité est distribué en circuits courts dans les Hauts-de-France.
Aujourd’hui le lait Prospérité, à caractère authentique, responsable et local se montre sous un autre jour : à la pointe de la technologie.
Sa bouteille connectée avec un QR code dynamique, permet de le dévoiler en toute transparence via une application mobile.
Et pour cause : 75% des consommateurs sont prêts à changer de marque pour une autre qui apporterait davantage de détails sur le produit d’après le Food Market Institute et 9 consommateurs sur 10 veulent plus transparence explique une étude Kantar TNS en 2018.
Les consommateurs exigent la transparence, ils recherchent des produits en accord avec leurs valeurs et veulent des promesses tenues. Défendre ses valeurs et rendre les promesses du cahier des charges vérifiables par tous, tels sont les défis du lait Prospérité, aujourd’hui relevés grâce à la technologie développée par Connecting Food.
Tracé de la ferme à la bouteille par blockchain
En 2017, le groupe Prospérité Fermière Ingredia met en place sa politique RSE appelée Via Lacta. Le groupe est alors le premier de la filière laitière à collecter un lait issu d’un cahier des charges écoresponsable, appelé « lait à l’herbe Via Lacta », selon les critères suivants : Surface minimale de 1 500 m2 d’herbe par vache laitière, durée de pâturage minimale de 170 jours par an et par vache, couchage sur paille des vaches en bâtiment en période hivernale, alimentation garantie sans OGM tout au long de l’année, lait issu de fermes des Hauts-de-France, prix minimum fixé à l’année pour les producteurs engagés et prime à la production. Pionnier de l’innovation dans la filière laitière, aujourd’hui Prospérité Fermière Ingredia va encore plus loin dans ses engagements RSE en digitalisant l’activité. Le lait est tracé de la ferme à la bouteille par blockchain, le cahier des charges est audité en temps réel.
L’audit digital en temps réel
En plus de la traçabilité complète de la ferme à la bouteille, la solution de Connecting Food, dédiée à l’agroalimentaire, permet d’aller plus loin par un audit digital en temps réel.
Pour vérifier qu’un produit estampillé « sans OGM », « respectueux du bien-être animal », ou « origine des Hauts-de-France » l’est réellement, il faut vérifier auprès de chaque acteur que ces critères ont bien été respectés.
Grâce à l’audit digital, il est désormais possible de tracer chaque étape de la filière : chaque critère du cahier des charges est vérifié. Inscrites dans la blockchain, ces données sont ainsi rendues immuables ; il est impossible de modifier une information.
Ainsi, en bout de chaîne, le consommateur a accès à une promesse tenue et vérifiable en temps réel, en toute transparence.
Cet article devrait également vous intéresser : Le digital au cœur des offres innovantes de la FoodTech

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :