Aller directement au contenu

La première bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel

Prospérité est la marque historique du groupe Prospérité Fermière Ingredia avec un fort ancrage territorial. Choix d’une stratégie locale, le lait Prospérité est distribué en circuits courts dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui le lait Prospérité, à caractère authentique, responsable et local se montre sous un autre jour : à la pointe de la technologie.
Sa bouteille connectée avec un QR code …

La première bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel
En plus de la traçabilité complète de la ferme à la bouteille, la solution de Connecting Food, dédiée à l’agroalimentaire, permet d’aller plus loin par un audit digital en temps réel.

Prospérité est la marque historique du groupe Prospérité Fermière Ingredia avec un fort ancrage territorial. Choix d’une stratégie locale, le lait Prospérité est distribué en circuits courts dans les Hauts-de-France.
Aujourd’hui le lait Prospérité, à caractère authentique, responsable et local se montre sous un autre jour : à la pointe de la technologie.
Sa bouteille connectée avec un QR code dynamique, permet de le dévoiler en toute transparence via une application mobile.
Et pour cause : 75% des consommateurs sont prêts à changer de marque pour une autre qui apporterait davantage de détails sur le produit d’après le Food Market Institute et 9 consommateurs sur 10 veulent plus transparence explique une étude Kantar TNS en 2018.
Les consommateurs exigent la transparence, ils recherchent des produits en accord avec leurs valeurs et veulent des promesses tenues. Défendre ses valeurs et rendre les promesses du cahier des charges vérifiables par tous, tels sont les défis du lait Prospérité, aujourd’hui relevés grâce à la technologie développée par Connecting Food.

Tracé de la ferme à la bouteille par blockchain

En 2017, le groupe Prospérité Fermière Ingredia met en place sa politique RSE appelée Via Lacta. Le groupe est alors le premier de la filière laitière à collecter un lait issu d’un cahier des charges écoresponsable, appelé « lait à l’herbe Via Lacta », selon les critères suivants : Surface minimale de 1 500 m2 d’herbe par vache laitière, durée de pâturage minimale de 170 jours par an et par vache, couchage sur paille des vaches en bâtiment en période hivernale, alimentation garantie sans OGM tout au long de l’année, lait issu de fermes des Hauts-de-France, prix minimum fixé à l’année pour les producteurs engagés et prime à la production. 
Pionnier de l’innovation dans la filière laitière, aujourd’hui Prospérité Fermière Ingredia va encore plus loin dans ses engagements RSE en digitalisant l’activité. Le lait est tracé de la ferme à la bouteille par blockchain, le cahier des charges est audité en temps réel.

L’audit digital en temps réel

En plus de la traçabilité complète de la ferme à la bouteille, la solution de Connecting Food, dédiée à l’agroalimentaire, permet d’aller plus loin par un audit digital en temps réel. 
Pour vérifier qu’un produit estampillé « sans OGM », « respectueux du bien-être animal », ou « origine des Hauts-de-France » l’est réellement, il faut vérifier auprès de chaque acteur que ces critères ont bien été respectés.
Grâce à l’audit digital, il est désormais possible de tracer chaque étape de la filière : chaque critère du cahier des charges est vérifié. Inscrites dans la blockchain, ces données sont ainsi rendues immuables ; il est impossible de modifier une information. 
Ainsi, en bout de chaîne, le consommateur a accès à une promesse tenue et vérifiable en temps réel, en toute transparence.

Cet article devrait également vous intéresser : Le digital au cœur des offres innovantes de la FoodTech

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend