Labeyrie, l’Islande, c’est fini.
Depuis 2009, Lur Berri détenait 49,9% de la société agroalimentaire Alfesca, qui détient les marques Labeyrie, Delpierre et Blini.

Depuis 2009, Lur Berri détenait 49,9% de la société agroalimentaire Alfesca, qui détient les marques Labeyrie, Delpierre et Blini.
Avec le fonds LBO France, Lur Berri rachète aux actionnaires islandais leur participation dans Alfesca qui s’élevait à 46,3%. La coopérative agricole devient ainsi majoritaire au capital d’Alfesca, rebaptisée pour l’occasion Labeyrie Fine Foods, avec désormais 62,9% du capital. Pour sa part, LBO France détient désormais 33,3% du capital. Le management demeure au capital à hauteur de 3,8%.
Labeyrie est donc à nouveau 100% français. Le Président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer et son Directeur Général, Olivier Gemin se félicitent de cette opération, qui est le prolongement d’une fructueuse collaboration ayant animé les équipes des deux groupes depuis 10 ans (Lur Berri fournit 100 % des besoins en canards gras à Labeyrie Fine Foods).
« Cette évolution importante donne un nouvel élan à la stratégie agroalimentaire européenne du groupe Lur Berri, qui sera renforcé par le solide portefeuille de marques de Labeyrie Fine Foods et consolidera les partenariats de Lur Berri avec ses clients. Nous avons pleinement confiance en l’équipe en place, animée par Xavier Govare, pour mener à bien le développement de Labeyrie Fine Foods », a commenté Sauveur Urrutiaguer, Président de Lur Berri.
Selon Xavier Govare, après l’épisode islandais, qui restera une période « très dynamique en croissance organique et externe », le développement du groupe suivra la même stratégie, basée sur les métiers de l’alimentation plaisir.
Rappelons que Lur Berri est un groupe coopératif du Sud-Ouest de la France, réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 610 millions d’euros et développant des activités agricoles auprès de 5000 agriculteurs. Grâce au rachat de Labeyrie, Lur Berri doublera presque son chiffre d’affaires, qui passera à 1,2 milliards d’euros.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de Lur Berri.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée
La boulangerie industrielle amorce une transition majeure vers un avenir plus durable. C’est dans cette dynamique que Mecatherm et Puratos avaient réuni les …
CIBM : A quoi ressembleront les boulangeries de demain ?
Quelle physionomie pour la boulangerie de demain ? Lors de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM) à Paris, les experts ont …
Les dernières innovations en boulangerie qu’il ne fallait pas manquer !
Le secteur de la boulangerie est en pleine mutation, porté par des innovations technologiques et des avancées scientifiques qui révolutionnent les modes de …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …