L’AFCB plaide pour une filière française de compostage industriel des déchets organiques et emballages compostables
Alors que la France recycle à peine 26 % de ses déchets plastiques, l’Association Française des Compostables Biosourcés (AFCB) appelle l’État à créer d’ici 2026 une filière nationale de compostage industriel. En parallèle, ce sont près de 46 millions de tonnes de biodéchets qui échappent encore à toute valorisation chaque année. L’objectif : bâtir une filière circulaire, fondée sur …

Alors que la France recycle à peine 26 % de ses déchets plastiques, l’Association Française des Compostables Biosourcés (AFCB) appelle l’État à créer d’ici 2026 une filière nationale de compostage industriel. En parallèle, ce sont près de 46 millions de tonnes de biodéchets qui échappent encore à toute valorisation chaque année. L’objectif : bâtir une filière circulaire, fondée sur des ressources agricoles locales, permettant de traiter efficacement les emballages biosourcés compostables.
Fabriqués à partir d’amidon, de sucres, d’huiles végétales ou de protéines, ces emballages sont conçus pour des usages spécifiques (comme les dosettes de café ou les films souples alimentaires), pour lesquels ni le réemploi ni le recyclage classique ne sont envisageables. Collectés avec les biodéchets, ils se biodégradent totalement en compostage industriel, sans laisser de microplastiques.
Les résultats de l’expérimentation menée par la Chaire CoPack confirment leur parfaite compatibilité avec les procédés industriels, sans impact négatif sur les rendements ou la qualité du compost. Forte de 25 ans de recherche et d’un écosystème d’entreprises innovantes, la France a les capacités pour devenir un leader européen du compostable.
L’AFCB demande que le droit français anticipe l’entrée en vigueur du règlement européen PPWR, en inscrivant l’obligation de compostabilité pour certains emballages non substituables et en déployant des unités de traitement sur l’ensemble du territoire. «Notre industrie et nos agriculteurs sont prêts», souligne Christophe Doukhi De Boissoudy, président de l’AFCB. Une opportunité pour conjuguer souveraineté industrielle, réduction des déchets plastiques et création d’emplois durables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …