L’«Analyse chirale dans le contrôle de la conformité des arômes naturels» publiée par P3A
Initié en 2020, P3A, Partenariat Analyse Authenticité Arômes, a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises de l’aromatique alimentaire et des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. P3A est constitué à date du SNIAA et de trois laboratoires, Aromalyse, Beta …

Initié en 2020, P3A, Partenariat Analyse Authenticité Arômes, a pour ambition de construire un réseau entre les entreprises de l’aromatique alimentaire et des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. P3A est constitué à date du SNIAA et de trois laboratoires, Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins.
Après la publication d’un premier outil fin 2022 dédié aux « Contrôles analytiques et conformité réglementaire des arômes naturels », les partenaires de cette démarche sont fiers de publier un nouvel outil commun sur l’«Analyse chirale dans le contrôle de la conformité des arômes naturels». Ce focus est le premier d’une série de documents dédiés à expliquer le rôle de chacune des méthodes d’analyse dans le contrôle de la conformité réglementaire des arômes naturels. Ce focus a un triple objectif, d’une part recenser et décrire les méthodologies liées à l’analyse de la chiralité dans les extraits naturels, en mettant l’accent sur les molécules aromatisantes ; jeter les bases de la construction d’une base de données rassemblant l’essentiel des données de la littérature liées à cette thématique, et examiner comment la détermination de la chiralité dans les extraits naturels impacte leur conformité vis à vis de la réglementation. L’outil est à découvrir sur le site du SNIAA et de ses partenaires.
Petit à petit, les outils du Partenariat s’étoffent pour apporter des éléments d’aide aux entreprises dans le domaine du contrôle de la conformité des arômes naturels. Les travaux continuent et les partenaires de P3A travaillent déjà au développement de nouveaux outils dédiés à d’autres thématiques et notamment à plusieurs méthodes d’analyse telles que le Carbone-14 et l’analyse isotopique.
Plus d’informations sur le site du SNIAA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …