L’Anses alerte sur un risque nouveau à l’exposition au psyllium
Dans son nouveau numéro du bulletin des Vigilances de l’Anses de mars 2023, disponible sur vigilanses.anses.fr, l’Anses met en garde les travailleurs de l’industrie agroalimentaire contre un nouveau risque qu’est l’exposition au psyllium. Afin de satisfaire la demande de produits sans gluten et végans, le secteur agro-alimentaire s’est adapté en introduisant des ingrédients tels que la poudre de psyllium …
Dans son nouveau numéro du bulletin des Vigilances de l’Anses de mars 2023, disponible sur vigilanses.anses.fr, l’Anses met en garde les travailleurs de l’industrie agroalimentaire contre un nouveau risque qu’est l’exposition au psyllium.
Afin de satisfaire la demande de produits sans gluten et végans, le secteur agro-alimentaire s’est adapté en introduisant des ingrédients tels que la poudre de psyllium dans les recettes.
Les propriétés hydrocolloïdales de cette poudre permettent en effet de conférer élasticité et viscosité aux pâtes sans gluten. Dans les produits végans, le psyllium joue le rôle de substitut aux œufs. L’introduction de nouveaux ingrédients se traduit ainsi par une évolution des expositions professionnelles des travailleurs du secteur agro-alimentaire, avec de potentielles nouvelles situations à risque sanitaire. Par le passé, de multiples cas d’allergies professionnelles au psyllium ont été décrits dans la littérature scientifique : les personnes concernées étaient des employés du secteur de l’industrie pharmaceutique ou des professionnels de santé ayant manipulé de la poudre de graines de P. ovata.
Devant la possible hausse de l’exposition professionnelle au psyllium dans le secteur de l’agroalimentaire et par conséquent celle du risque de sensibilisation au psyllium, un message d’information a été adressé à l’ensemble des CCPPE, invitant les médecins à rechercher les expositions et la sensibilisation à cet allergène chez des patients travaillant dans la fabrication de produits alimentaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …