Le chiffrage des ruptures en hypermarché justifie des investissements en logistique.
Les résultats d’une étude ECR Symphoni Iri Group montrent une augmentation importante des ruptures en hypermarchés : le taux de rupture moyen s’élève à 10,3%, contre 6,2% en 2008, avec 7,1% des ruptures qui concernent au moins une journée. Dans un contexte où le consommateur se sent « arnaqué », alors qu’il se sentait uniquement en « manque de …
Les résultats d’une étude ECR Symphoni Iri Group montrent une augmentation importante des ruptures en hypermarchés : le taux de rupture moyen s’élève à 10,3%, contre 6,2% en 2008, avec 7,1% des ruptures qui concernent au moins une journée. Dans un contexte où le consommateur se sent « arnaqué », alors qu’il se sentait uniquement en « manque de confiance » en 2008, il prépare de plus en plus ses courses, s’attache de plus en plus à la marque (52% en 2010 contre 41% entre 2005 et 2009), souhaite avoir des rayons pleins (28% des sondés) ; la rupture a donc des impacts de plus en plus conséquents. Face à cette situation, 47% des clients substituent leur achat par une autre marque, 9% par la même marque et 44% reportent leur achat (visite suivante ou bien autre magasin). Certaines réactions sont plus ciblées en fonction des rayons. Concernant la substitution (action plus élevée chez les jeunes : 66% pour les moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 56%), au rayon des huiles 100% des consommateurs changent de marques mais seulement 70% sur les jus de fruit. Les réactions de reports d’achat sur les autres magasins concernent surtout colas et dosettes respectivement de 28 et 19%, alors que la moyenne se situe à 12%. Le chiffrage de ces ruptures justifie les efforts engagés ces derniers temps par les industriels et les distributeurs en matière de logistique et de supply chain : les 12% de reports d’achat vers d’autres magasin entrainent une perte de 359 millions d’euros pour les hypermarchés et les 47% de substitution d’achat vers d’autres marques représentent une perte de 1,4 milliards d’euros pour les marques. Les deux rayons qui affichent le plus de ruptures sont les Surgelés – glaces et l’épicerie salée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …