Le Filling Level Monitoring de Sick apporte une réponse aux arrêts-machines sur les lignes d’emballage
Sick, un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, propose un service numérique qui surveille le niveau de remplissage des magasins de lignes d’emballages en carton, adhésifs et films. Lorsque le magasin de cartons prédécoupés est vide, le processus d’emballage est interrompu. Il en va de même lorsque …
Sick, un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, propose un service numérique qui surveille le niveau de remplissage des magasins de lignes d’emballages en carton, adhésifs et films.
Lorsque le magasin de cartons prédécoupés est vide, le processus d’emballage est interrompu. Il en va de même lorsque l’adhésif vient à manquer ou qu’il n’y a plus de film disponible pour emballer les produits ou sécuriser le chargement. Le service numérique de surveillance du niveau de remplissage de Sick (Filling Level Monitoring) apporte ainsi une réponse à ce problème. La solution détecte, indique et visualise le niveau de remplissage des matériaux d’emballage et autres ressources nécessaires aux machines d’emballage. Elle agrège les données et les rend accessibles à tout moment et partout via un service-cloud. Le Filling Level Monitoring garantit ainsi un processus d’emballage exempt de défaut de réapprovisionnement et optimise les processus de production sur l’ensemble des systèmes et des lignes d’emballage.
Cette nouvelle solution permet ainsi de surveiller le niveau de remplissage d’emballages en carton, de liquides ou de granulés non seulement dans une machine autonome, mais aussi dans une ligne d’emballage reliée ou un parc de machines entier, Des capteurs dans les machines détectent le niveau de remplissage des magasins présents et le signalent au service numérique. Celui-ci regroupe à son tour les données et les affiche dans une représentation simple et claire sur un tableau de bord. Les données peuvent être consultées en local ou à distance, via tout appareil doté d’un navigateur web. Lorsque des niveaux de remplissage critiques sont atteints, ils peuvent être signalés à l’opérateur de la machine par des signaux d’alarme configurables ou des vibrations sur une montre intelligente. Ce service de notification automatique facilite le réapprovisionnement des matériaux et diminue le risque d’arrêt des machines d’emballage.
Optimiser les processus de production de tous les systèmes et lignes d’emballage via le cloud
Le Filling Level monitoring permet non seulement de disposer à tout moment d’un stock suffisant d’emballages en carton, de liquides ou de granulés mais aussi d’optimiser les processus de production de tous les systèmes et lignes d’emballage via le cloud. À cette fin, les données des capteurs sont agrégées et traitées en informations indépendantes des fabricants de machines ; il est ainsi facile d’afficher et d’analyser la charge des lignes de production (voire des sites) et d’identifier par exemple les capacités inutilisées des machines. L’opérateur optimise donc la charge de ses machines d’emballage et évite les pics de capacité. Il est aussi possible d’ajouter des services et des analyses personnalisés afin d’adapter le service numérique aux machines et processus d’emballage spécifiques. Les services numériques tels que la surveillance du niveau de remplissage montrent à quel point les données des capteurs traditionnels peuvent être utiles pour l’utilisation de machines et d’installations numérisées. En combinant des capteurs intelligents avec des services intelligents, il est possible d’enregistrer les événements de manière globale, d’afficher les processus de manière transparente et d’améliorer ainsi la productivité.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …