Le Filling Level Monitoring de Sick apporte une réponse aux arrêts-machines sur les lignes d’emballage
Sick, un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, propose un service numérique qui surveille le niveau de remplissage des magasins de lignes d’emballages en carton, adhésifs et films. Lorsque le magasin de cartons prédécoupés est vide, le processus d’emballage est interrompu. Il en va de même lorsque …

Sick, un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, propose un service numérique qui surveille le niveau de remplissage des magasins de lignes d’emballages en carton, adhésifs et films.
Lorsque le magasin de cartons prédécoupés est vide, le processus d’emballage est interrompu. Il en va de même lorsque l’adhésif vient à manquer ou qu’il n’y a plus de film disponible pour emballer les produits ou sécuriser le chargement. Le service numérique de surveillance du niveau de remplissage de Sick (Filling Level Monitoring) apporte ainsi une réponse à ce problème. La solution détecte, indique et visualise le niveau de remplissage des matériaux d’emballage et autres ressources nécessaires aux machines d’emballage. Elle agrège les données et les rend accessibles à tout moment et partout via un service-cloud. Le Filling Level Monitoring garantit ainsi un processus d’emballage exempt de défaut de réapprovisionnement et optimise les processus de production sur l’ensemble des systèmes et des lignes d’emballage.
Cette nouvelle solution permet ainsi de surveiller le niveau de remplissage d’emballages en carton, de liquides ou de granulés non seulement dans une machine autonome, mais aussi dans une ligne d’emballage reliée ou un parc de machines entier, Des capteurs dans les machines détectent le niveau de remplissage des magasins présents et le signalent au service numérique. Celui-ci regroupe à son tour les données et les affiche dans une représentation simple et claire sur un tableau de bord. Les données peuvent être consultées en local ou à distance, via tout appareil doté d’un navigateur web. Lorsque des niveaux de remplissage critiques sont atteints, ils peuvent être signalés à l’opérateur de la machine par des signaux d’alarme configurables ou des vibrations sur une montre intelligente. Ce service de notification automatique facilite le réapprovisionnement des matériaux et diminue le risque d’arrêt des machines d’emballage.
Optimiser les processus de production de tous les systèmes et lignes d’emballage via le cloud
Le Filling Level monitoring permet non seulement de disposer à tout moment d’un stock suffisant d’emballages en carton, de liquides ou de granulés mais aussi d’optimiser les processus de production de tous les systèmes et lignes d’emballage via le cloud. À cette fin, les données des capteurs sont agrégées et traitées en informations indépendantes des fabricants de machines ; il est ainsi facile d’afficher et d’analyser la charge des lignes de production (voire des sites) et d’identifier par exemple les capacités inutilisées des machines. L’opérateur optimise donc la charge de ses machines d’emballage et évite les pics de capacité. Il est aussi possible d’ajouter des services et des analyses personnalisés afin d’adapter le service numérique aux machines et processus d’emballage spécifiques. Les services numériques tels que la surveillance du niveau de remplissage montrent à quel point les données des capteurs traditionnels peuvent être utiles pour l’utilisation de machines et d’installations numérisées. En combinant des capteurs intelligents avec des services intelligents, il est possible d’enregistrer les événements de manière globale, d’afficher les processus de manière transparente et d’améliorer ainsi la productivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …