Aller directement au contenu

Le groupe Avril annonce l’acquisition de The Kerfoot Group et étend le périmètre de ses activités au Royaume-Uni

Le groupe Avril, l'acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines, annonce la signature ce jour d'un accord portant sur l'acquisition de la société « The Kerfoot Group », société familiale britannique spécialisée dans la distribution et le conditionnement d'huiles végétales et de spécialités.

Le groupe Avril annonce l’acquisition de The Kerfoot Group et étend le périmètre de ses activités au Royaume-Uni
Le fonds Novi 1, géré par Tikehau IM, a finalisé sa participation à une augmentation de capital d’un montant total de 26,9 m€ pour le domaine BSN du groupe Avril. Novi 1 a souscrit à hauteur de 10 m€ aux côtés d’Avril (15 m€) et de Tikehau Financement Privé (1,9 m€).

A travers cette acquisition, le groupe Avril étend le périmètre de ses activités au Royaume-Uni, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés à l’international pour les huiles végétales produites par Saipol. A terme, cet accord offre également au groupe Avril de nouvelles perspectives de croissance sur le marché des huiles de table. Fondé en 1980, The Kerfoot Group est spécialisé dans la distribution et le conditionnement d’huiles – huiles alimentaires en vrac et conditionnées, huiles et graisses de spécialités, huiles conditionnées pour la restauration hors domicile (RHD) –, principalement destinées aux industries agroalimentaires mais également à l’industrie cosmétique et à la RHD.

The Kerfoot Group, qui compte 113 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 74 millions de livres sterling, est basé à Northallerton dans le Yorkshire du Nord (Royaume-Uni) et dispose d’installations industrielles dans le port de Goole (Yorkshire de l’Est). La société est présidée par son fondateur David Kerfoot. Jennifer Kerfoot en assure la direction générale. Société du Pôle végétal d’Avril, Saipol produit et commercialise en France des huiles végétales raffinées destinées à l’alimentation humaine, des tourteaux riches en protéines pour l’alimentation animale, du biodiesel sous la marque Diester® incorporé à hauteur de 8 % dans le gazole des véhicules diesel français, et de la glycérine végétale utilisée dans de nombreuses applications industrielles.

Un partenariat qui scelle les relations commerciales entre The Kerfoot et Avril

Cette opération consolide un partenariat de longue date entre Avril et The Kerfoot Group, Saipol étant un fournisseur en huiles de colza et de tournesol de The Kerfoot Group depuis sa création. La famille Kerfoot conserve une participation dans la société qui lui permettra de continuer à soutenir la croissance de cette dernière. Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril a déclaré « en près de 35 ans, TheKerfoot Group a su se développer tout en restant fidèle à l’esprit entrepreneurial et la culture du service client qui ont présidé à sa création. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision pour la filière des huiles et protéines. Le groupe Avril est particulièrement fier de ce rapprochement, qui marque de nouvelles perspectives de croissance pour nos activités outre-Manche. »

David Kerfoot, Président de The Kerfoot Group : « The Kerfoot Group a opéré ces dernières années des changements importants qui ont favorisé sa croissance et lui ont permis de se différencier sur le marché britannique. Ce rapprochement avec le groupe Avril s’inscrit pleinement dans le développement de ses activités et son ambition pour l’avenir. » Les détails de l’opération ne sont pas communiqués.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend