Le Groupe Bel et Dassault Systèmes s’associent pour digitaliser l’ensemble de la production grâce à l’IA
Le Groupe Bel et Dassault Systèmes ont annoncé aujourd’hui un partenariat unique visant à transformer l’industrie agro-alimentaire vers un modèle plus durable. Ce partenariat de long terme combine l’expertise du Groupe Bel dans la fabrication de marques emblématiques telles que La Vache Qui Rit, Babybel et Pom’Potes avec l’approche technologique avancée de Dassault Systèmes, pour digitaliser l’ensemble de la …

Le Groupe Bel et Dassault Systèmes ont annoncé aujourd’hui un partenariat unique visant à transformer l’industrie agro-alimentaire vers un modèle plus durable. Ce partenariat de long terme combine l’expertise du Groupe Bel dans la fabrication de marques emblématiques telles que La Vache Qui Rit, Babybel et Pom’Potes avec l’approche technologique avancée de Dassault Systèmes, pour digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire grâce à l’intelligence artificielle (IA).
La collaboration vise à répondre aux défis posés par la croissance démographique mondiale, qui atteindra 10 milliards de personnes d’ici 2050. En utilisant la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes, le Groupe Bel va déployer la solution « Perfect Production » dans ses 11 usines mondiales, intégrant des outils de gestion des opérations de fabrication (MOM), de gestion du cycle de vie des produits (PLM), ainsi que des sciences alimentaires et des matériaux.
Implémentation du MOM
L’implémentation du MOM permettra au Groupe Bel d’optimiser ses processus de production, de gérer efficacement les stocks et les matières premières, et d’améliorer la performance globale de ses usines. Le PLM, quant à lui, favorisera une collaboration transversale en connectant les personnes, les processus et les données, facilitant ainsi la prise de décision depuis la conception du produit jusqu’à sa commercialisation.
L’utilisation de l’IA jouera un rôle clé en permettant au Groupe Bel de s’adapter continuellement aux besoins des consommateurs grâce à l’analyse de millions de données et au machine learning. Cela accélérera le développement d’innovations dans les produits et leurs emballages, réduira les délais de mise sur le marché, optimisera les formulations et améliorera les performances.
Ce partenariat unique aspire ainsi à révolutionner l’industrie alimentaire, en offrant des choix alimentaires plus sains et produits de manière plus durable. En intégrant modélisation, simulation, science des données et IA générative, ils visent à créer de nouvelles connexions entre santé, prévention et nutrition durable, renforçant ainsi leur engagement envers une alimentation plus saine et responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :