Le hard-discount s’essouffle.
Alors que la croissance des enseignes de hard-discount était au beau fixe jusqu’en 2009, elle commence aujourd’hui à s’essouffler. En effet, leur part de marché a atteint 13,6% en cumul annuel mobile au 17 avril 2011, contre 13,8% un an plus tôt, et même 15% en 2008 / 2009… La cause ?

Alors que la croissance des enseignes de hard-discount était au beau fixe jusqu’en 2009, elle commence aujourd’hui à s’essouffler. En effet, leur part de marché a atteint 13,6% en cumul annuel mobile au 17 avril 2011, contre 13,8% un an plus tôt, et même 15% en 2008 / 2009… La cause ? La LME (Loi de Modernisation de l’Economie), qui a remplacé la loi Galland et changé la donne entre hard-discounters et distributeurs traditionnels. Selon les experts de Kantar Worldpanel, « elle a donné une plus grande marge de manœuvre aux hypers et supers, qui en ont profité pour attaquer le hard-discount sur ce qui est sa force principale, le prix ». Au final, ce ne sont pas moins de 268 000 ménages qui ont cessé de se tourner vers le hard-discount cette année et 500 000 en deux ans… Le chiffre d’affaires d’Aldi suit cette tendance à la baisse : -3,5 % pour Aldi Nord et -2,1 % pour Aldi Süd en 2009. Les chiffres de 2010 devraient être encore plus bas.
De plus, pour redorer leur blason, les hard-discounters avaient tenté de renforcer la présence de marques nationales dans leur assortiment, ce qui n’a fait qu’empirer les choses en dégradant un peu plus les images de prix bas et de meilleur pouvoir d’achat de ce type de distribution. Les conséquences sont mesurables : selon l’étude de Kantar Worldpanel, la proportion des ménages estimant que les enseignes de hard-discount proposent des prix attractifs a chuté de 61% à 57% entre 2009 et 2010. Le recul est pire pour le pouvoir d’achat : 43% des ménages affirment que le hard-discount aide à améliorer le pouvoir d’achat, contre 52% l’an passé. Pourtant 128 nouveaux magasins ont ouvert en 2010. Le rythme de croissance s’est néanmoins considérablement ralenti.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …