Le lait sous pression…
Principales cibles de la « grève du lait » opérée par les éleveurs, les laiteries font l’objet d’opérations de filtrage des camions pour vérifier qu’elles ne soient pas en train de procéder à des importations. Face à cette crise, la Commission Européenne a proposé une série de mesures, dont un assouplissement des règles de recours à ce que l’on …
Principales cibles de la « grève du lait » opérée par les éleveurs, les laiteries font l’objet d’opérations de filtrage des camions pour vérifier qu’elles ne soient pas en train de procéder à des importations. Face à cette crise, la Commission Européenne a proposé une série de mesures, dont un assouplissement des règles de recours à ce que l’on pourrait apparenter à des « primes à la casse ». Concrètement, la commissaire européenne à l’Agriculture, Mme Fischer Boel, souhaite faciliter le système de « rachat de quotas » (plafonds de production) aux agriculteurs désirant quitter le secteur laitier. En France, le ministre de l’Agriculture a récemment annoncé le déblocage immédiat des 30 M€ du plan d’aides de l’Etat annoncé en juillet dernier destiné à soutenir les producteurs en difficulté. La deuxième mesure annoncée est le versement anticipé des aides européennes, au 16 octobre (72% de ces aides) pour répondre aux problèmes de trésorerie. Le ministre a précisé avoir réuni les principales banques du secteur agricole pour leur demander de veiller à la situation de leurs clients et de les aider à passer cette période difficile. En dehors de ces aides financières directes, le ministre a insisté sur la nécessité d’étudier une nouvelle régulation du marché laitier au niveau européen.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …