Le “Made in France” en vogue
La baisse du pouvoir d’achat ces dernières années ajoutée à la crise économique dont le monde peine à se relever, pourrait laisser penser que les français sont plus réticents à dépenser plus pour leurs achats. Il aurait semblé logique de voir une croissance des achats de produits fabriqués à l’étranger, souvent moins cher que les produits fabriqués en France.

La baisse du pouvoir d’achat ces dernières années ajoutée à la crise économique dont le monde peine à se relever, pourrait laisser penser que les français sont plus réticents à dépenser plus pour leurs achats. Il aurait semblé logique de voir une croissance des achats de produits fabriqués à l’étranger, souvent moins cher que les produits fabriqués en France. Il n’en est rien, comme le révèle une étude du Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), et c’est même l’inverse qui se produit avec une forte préférence pour les produits « Made in France ».
Ainsi près de 64% des Français déclarent être prêt à payer plus cher pour des produits industriels fabriqués en France, alors qu’ils n’étaient que 55% en 2004. Et ce phénomène touche toutes les catégories sociales même si il est plus important, avec près de 70% d’entre eux, chez les plus de 60 ans, les cadres, les professions intellectuelles supérieures, les diplômés du supérieur et les hauts revenus.
Les français accordent de plus en plus d’importance à la provenance, ainsi 51% d’entre eux disent privilégier les produits d’origine française lors de leurs achats. Seuls les moins de 25 ans ne suivent pas cette tendance.
Cette préférence est le fait d’une confiance de plus en plus grande dans la qualité des produits industriels d’origine française. A cela s’ajoute aussi une tendance environnementale puisque 37% des sondés se déclarent disposés à payer plus de taxes qui seraient directement affectées à la protection de l’environnement, ainsi qu’un aspect économique avec une partie des consommateurs qui souhaitent faire part de leur soutien aux salariés et aux entreprises françaises les plus exposés à la crise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :