Le « Made in France » en vogue
La baisse du pouvoir d’achat ces dernières années ajoutée à la crise économique dont le monde peine à se relever, pourrait laisser penser que les français sont plus réticents à dépenser plus pour leurs achats. Il aurait semblé logique de voir une croissance des achats de produits fabriqués à l’étranger, souvent moins cher que les produits fabriqués en France.

La baisse du pouvoir d’achat ces dernières années ajoutée à la crise économique dont le monde peine à se relever, pourrait laisser penser que les français sont plus réticents à dépenser plus pour leurs achats. Il aurait semblé logique de voir une croissance des achats de produits fabriqués à l’étranger, souvent moins cher que les produits fabriqués en France. Il n’en est rien, comme le révèle une étude du Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), et c’est même l’inverse qui se produit avec une forte préférence pour les produits « Made in France ».
Ainsi près de 64% des Français déclarent être prêt à payer plus cher pour des produits industriels fabriqués en France, alors qu’ils n’étaient que 55% en 2004. Et ce phénomène touche toutes les catégories sociales même si il est plus important, avec près de 70% d’entre eux, chez les plus de 60 ans, les cadres, les professions intellectuelles supérieures, les diplômés du supérieur et les hauts revenus.
Les français accordent de plus en plus d’importance à la provenance, ainsi 51% d’entre eux disent privilégier les produits d’origine française lors de leurs achats. Seuls les moins de 25 ans ne suivent pas cette tendance.
Cette préférence est le fait d’une confiance de plus en plus grande dans la qualité des produits industriels d’origine française. A cela s’ajoute aussi une tendance environnementale puisque 37% des sondés se déclarent disposés à payer plus de taxes qui seraient directement affectées à la protection de l’environnement, ainsi qu’un aspect économique avec une partie des consommateurs qui souhaitent faire part de leur soutien aux salariés et aux entreprises françaises les plus exposés à la crise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …