Le mystère sur la levure à l’origine des bières blondes est résolu !
Le marché mondial des bières blondes, dites « lager » représente 250 milliards de dollars, soit plus de la moitié du marché total de la bière. Et pourtant, cette success-story ne doit son existence qu’à une levure qui était jusque-là inconnue, et sur les pistes de laquelle de nombreux chercheurs étaient lancés

Le marché mondial des bières blondes, dites « lager » représente 250 milliards de dollars, soit plus de la moitié du marché total de la bière. Et pourtant, cette success-story ne doit son existence qu’à une levure qui était jusque-là inconnue, et sur les pistes de laquelle de nombreux chercheurs étaient lancés. Alors que toutes les équipes de recherche avaient jusque-là fait chou blanc, une étude parue lundi 22 août aux Etats-Unis dans les annales de l’Académie Nationale Américaine des Sciences datées du 22 au 27 août 2011 révèle enfin l’identité de la levure mystère.
Cette dernière, baptisée « Saccharomyces eubayanus », a été décelée dans des mites infectant des hêtres en Patagonie. L’ADN du micro-organisme est très proche de celui de la levure hybride à l’origine de la bière lager. Car celle-ci a vu le jour au XVème siècle en Bavière. Saccharomyces eubayanus aurait donc été transportée il y a de cela 500 ans depuis une plage d’Amérique du Sud vers une cave ou un monastère de Bavière via un morceau de bois, ou bien dans l’estomac d’une mouche. De nombreuses hypothèses sont possibles. Les maîtres brasseurs stockaient leurs produits là où la levure a atterri. Elle a alors fusionné avec une autre levure utilisée depuis des millénaires pour fermenter le vin et la bière, et servant également à la fabrication du pain : la très célèbre Saccharomyces cerevisiae. Il est alors issu de cette fusion une levure hybride, possédant la moitié du génôme des deux levures. Et cette dernière, en fermentant dans la bière, a mené à la création de la première bière lager.
Les scientifiques et les brasseurs étaient conscients de l’existence de cette levure hybride mais n’avaient jusque-là jamais mis la fin sur la levure ayant fusionné avec Saccharomyces cerevisiae. Pourtant, elle était activement recherchée. Chris Todd Hittinger, professeur de génétique à l’Université du Wisconsin à Madison et co-auteur de l’étude, explique : « on cherchait cette chose depuis des décennies. Et maintenant, nous l’avons trouvée, c’est sans aucun doute l’espèce manquante dans cette levure hybride permettant une fermentation à froid de la bière ».
- La recherche ayant permis de déceler la mystérieuse levure était à l’échelle mondiale et était menée par José Paulo Sampaio et Paula Gonçalves de la Nouvelle Université de Lisbonne au Portugal.
Chris Todd Hittinger note que : « les mites des hêtres sont très riches en sucres, un habitat dont cette levure semble être particulièrement friande ». Elle a donc du trouver son bonheur dans la bière, et y rester !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …