Le Sénat veut la transparence sur la provenance des miels
À l’occasion de l’examen d’une proposition de loi sur les produits agricoles et alimentaires, le Sénat a adopté une disposition imposant aux producteurs de miel d’afficher tous les pays d’origine des miels sur les étiquettes des produits. S’appuyant sur des exemples de produits composés à plus de 90 % par des miels importés de Chine sans aucune mention de …

À l’occasion de l’examen d’une proposition de loi sur les produits agricoles et alimentaires, le Sénat a adopté une disposition imposant aux producteurs de miel d’afficher tous les pays d’origine des miels sur les étiquettes des produits.
S’appuyant sur des exemples de produits composés à plus de 90 % par des miels importés de Chine sans aucune mention de leur origine nationale, la Haute Assemblée a souhaité que l’information des consommateurs soit plus complète.
À l’initiative de la commission des affaires économiques présidée par Mme Sophie Primas, le Sénat a été plus loin en imposant que les pays d’origine soient affichés en ordre décroissant afin d’éviter qu’un miel majoritairement hongrois et minoritairement français n’ait la même étiquette qu’un miel majoritairement français et minoritairement hongrois. Le rapporteur de la commission économique, Anne Catherine Loisier, a plaidé pour cette mesure de transparence pour les consommateurs qui va au-delà des exigences européennes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :