Le Sepag, une seconde édition en pleine évolution
La 2ème édition du Sepag, salon dédié aux professionnels de l’agroalimentaire, aura lieu du 7 au 9 Juin 2016, au parc des expositions de Valence (26). Pourquoi à Valence ? La région Rhône–Alpes est la 2ème région française en nombre d’entreprises agroalimentaires. La filière dans son ensemble est une véritable force vive pour l’économie régionale et notamment dans la Drôme …

La 2ème édition du Sepag, salon dédié aux professionnels de l’agroalimentaire, aura lieu du 7 au 9 Juin 2016, au parc des expositions de Valence (26).
Pourquoi à Valence ? La région Rhône–Alpes est la 2ème région française en nombre d’entreprises agroalimentaires. La filière dans son ensemble est une véritable force vive pour l’économie régionale et notamment dans la Drôme (5ème région en nombre de salariés dans l’agroalimentaire, avec 27000 emplois, dont 750 entreprises pour 9600 salariés juste pour la Drôme). Géographiquement, c’est aussi une bonne équation avec une situation stratégique au croisement de Rhône-Alpes, de Paca et du sillon alpin.
Cette année encore, une centaine de professionnels de l’agroalimentaire présenteront leur savoir-faire et innovations pendant ces trois jours dédiés à la filière. Dix grands secteurs sont référencés : Equipements et Process, Emballage et Conditionnement, Energie, Fournitures de conditionnement, Ingrédients, Manutention et Procédés, Marquage-Codage, Sécurité- Hygiène, Services et Traitements des déchets. Les exposants pourront rencontrer les industriels, producteurs et transformateurs, les fabricants de boissons mais aussi les professionnels des métiers de bouche. La convivialité sera de mise dans un espace à taille humaine, où les échanges sont privilégiés.
Les temps forts du salon
Un pôle animation avec l’agence Basilic communication sera disposé au cœur du salon pour cette deuxième édition, afin de présenter des reportages réalisés auprès d’entreprises drômoises et ardéchoises mais aussi de recueillir les besoins et appréciations des visiteurs. Ceci permettra une interaction entre exposants et visiteurs.
Également, une convention d’affaires européenne aura lieu le mercredi 8 juin en collaboration avec le réseau EEN (Enterprise Europe Network). Il permettra d’identifier des partenariats commerciaux en Europe avec une préférence pour l’Italie et l’Espagne. Le réseau EEN, c’est plus de 4 000 experts à la disposition des PME, qui a déjà accompagné plus de 2,5 millions de sociétés.
Une vitrine spéciale agroalimentaire, en collaboration avec l’association Rhône-Alpes Gourmand, sera aussi exposée dans le hall d’accueil du salon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …