Léa Nature optimise sa chaîne d’approvisionnement et réduit son empreinte carbone
Léa Nature, leader français dans la production de produits certifiés biologiques, s’engage résolument dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans le but d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a fait un choix significatif en abandonnant l’utilisation des palettes échange, préférant collaborer avec LPR, La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, reconnue pour sa …

Léa Nature, leader français dans la production de produits certifiés biologiques, s’engage résolument dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans le but d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a fait un choix significatif en abandonnant l’utilisation des palettes échange, préférant collaborer avec LPR, La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, reconnue pour sa fiabilité en logistique.
Cette transition stratégique est porteuse de nombreux avantages. En 2023, elle devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de Léa Nature de 47 tonnes. Plus qu’une simple réduction des émissions, cette démarche garantit également une chaîne logistique plus performante et robuste.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Léa Nature œuvre ardemment pour minimiser son impact environnemental, et cela se traduit également dans sa chaîne d’approvisionnement, qu’elle s’efforce de rendre toujours plus responsable. Auparavant, l’utilisation de palettes perdues et d’échange engendrait des complexités au niveau du suivi des soldes, créant ainsi une pression logistique constante, avec un risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Construire une chaîne logistique encore plus responsable
La collaboration entre Léa Nature et LPR a débuté à l’entrepôt de Périgny, se concentrant sur le flux direct magasin. Grâce à une communication régulière et des prévisions de commandes hebdomadaires, les deux partenaires ont établi une relation solide et transparente. Les palettes fournies par LPR ont permis aux équipes logistiques de Léa Nature de se libérer des tâches chronophages de livraison, de collecte, de tri et de réparation des palettes sur une partie du flux d’expédition. Les délais de livraison sont respectés, renforçant la traçabilité de la supply chain sans risque de rupture.
En plus de ces avantages tangibles, ce changement a permis de réduire les émissions de CO2 de 47 tonnes pour l’année 2023, contribuant ainsi à une démarche de décarbonation. À présent, Léa Nature aspire à aller plus loin en collaborant avec LPR pour explorer d’autres moyens de réduire davantage son empreinte carbone.
LPR, fort de sa stratégie de développement durable, travaille en étroite collaboration avec Léa Nature pour optimiser les boucles logistiques au sein de l’écosystème de l’entreprise, en intégrant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Le but est de continuer à réduire les émissions de CO2 liées au transport des palettes et des marchandises, afin de construire une chaîne logistique encore plus responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …