L’AOP « Camembert de Normandie » en guerre contre les industriels.
Selon une dépêche de l’AFP, les producteurs du célèbre « Camembert de Normandie » AOP seraient très remontés contre leurs concurrents industriels. En effet, ils considèrent que les mentions inscrites sur les camemberts industriels jouent sur les mots et insinuent le doute dans l’esprit des consommateurs.

Selon une dépêche de l’AFP, les producteurs du célèbre « Camembert de Normandie » AOP seraient très remontés contre leurs concurrents industriels. En effet, ils considèrent que les mentions inscrites sur les camemberts industriels jouent sur les mots et insinuent le doute dans l’esprit des consommateurs. Ils ont donc décidé de porter plainte pour « usurpation de notoriété », selon les déclarations de Patrick Mercier, le président des organismes de gestion (ODG) des AOP de Basse-Normandie, à l’AFP.
Il est vrai que la distinction entre les camemberts AOP et industriel est très légère : « camembert de Normandie » pour le premier et « camembert fabriqué en Normandie » pour le second. Or, les camemberts industriels n’ont pas à respecter la charte très stricte de l’AOP, qui impose notamment une fabrication au lait cru moulé à la louche, issu de vaches de race normande et dans une aire de production donnée.
Selon Patrick Mercier, « toute connotation créant la confusion chez le consommateur est illégale ». Et « une récente étude nous a montré que 90% des consommateurs normands ne savent pas reconnaître les appellations d’origine ».
Le camembert AOP souffre malheureusement de cette confusion, et selon M. Mercier la filière toute entière est « en sursis » à cause de cette « usurpation de notoriété ». En effet, les camemberts de Normandie AOP ne représentent plus que 5% de l’ensemble des camemberts, contre 10 à 15% il y a encore trois ans, soit 4 300 tonnes fabriquées par an contre 90 000 tonnes pour les industriels.
Selon le président des ODG, la plainte devrait être déposée avant la fin de l’année. Il a néanmoins tenu à préciser : « nous n’avons rien contre les industriels mais leur pratique menace notre existence et il y a tromperie pour le consommateur ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …