L’Etat lance trois mesures en faveur de l’innovation.
L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure est la mise en place de

L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure est la mise en place de France Brevets. Ce fonds d’investissement a été créé suite aux Etats Généraux de l’Industrie (EGI) par une convention signée entre l’État, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le 2 septembre 2010. France Brevets est chargé d’identifier les brevets d’intérêt prioritaire, d’améliorer les conditions d’exploitation de ceux issus de la recherche publique et des entreprises, de constituer des grappes de brevets via leur achat ou l’obtention de leurs droits de commercialisation et de définir et mettre en œuvre des stratégies de valorisation en France et à l’international.
La seconde mesure concerne les certificats d’utilité. Eric Besson, le ministre de l’Industrie, souhaite relancer ce type de protection de la propriété industrielle proposé par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), intermédiaire entre l’enveloppe Soleau et le brevet. Plus simple et moins coûteuse que ce dernier, elle serait particulièrement intéressante pour protéger des inventions à durée de vie courte.
La troisième mesure tend à favoriser l’accès au financement privé des PME innovantes. Le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP) a ainsi été mis en place afin d’associer les investisseurs privés au financement des PME à potentiel des pôles de compétitivité. Il a été créé en 2010 avec le soutien de la CDC et de Bercy. Il a aujourd’hui été octroyé à 39 PME, 4 d’entre elles ayant collecté un total de 4 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :