Aller directement au contenu

L’Etat lance trois mesures en faveur de l’innovation.

L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure est la mise en place de

L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure est la mise en place de France Brevets. Ce fonds d’investissement a été créé suite aux Etats Généraux de l’Industrie (EGI) par une convention signée entre l’État, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le 2 septembre 2010. France Brevets est chargé d’identifier les brevets d’intérêt prioritaire, d’améliorer les conditions d’exploitation de ceux issus de la recherche publique et des entreprises, de constituer des grappes de brevets via leur achat ou l’obtention de leurs droits de commercialisation et de définir et mettre en œuvre des stratégies de valorisation en France et à l’international.

La seconde mesure concerne les certificats d’utilité. Eric Besson, le ministre de l’Industrie, souhaite relancer ce type de protection de la propriété industrielle proposé par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), intermédiaire entre l’enveloppe Soleau et le brevet. Plus simple et moins coûteuse que ce dernier, elle serait particulièrement intéressante pour protéger des inventions à durée de vie courte.

La troisième mesure tend à favoriser l’accès au financement privé des PME innovantes. Le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP) a ainsi été mis en place afin d’associer les investisseurs privés au financement des PME à potentiel des pôles de compétitivité. Il a été créé en 2010 avec le soutien de la CDC et de Bercy. Il a aujourd’hui été octroyé à 39 PME, 4 d’entre elles ayant collecté un total de 4 milliards d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend