Les belges s’arrachent la meilleure bière du monde !
La bière Trappiste Westvleteren XII est exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité, qui lui a permis d’être sacrée « meilleure bière du monde » par un site américain spécialisé en 2005.

La bière Trappiste Westvleteren XII est exceptionnelle. Exceptionnelle par sa qualité, qui lui a permis d’être sacrée « meilleure bière du monde » par un site américain spécialisé en 2005. Mais aussi exceptionnelle par sa rareté, étant donné qu’elle est fabriquée par une trentaine de moines de l’abbaye Saint-Sixte à Wesvleteren, en Flandres, près de la frontière française, et qu’elle n’est vendue que là-bas, en quantités limitées.
Oui mais voilà, les moines ont besoin d’argent pour rénover leur abbaye. Ils ont expliqué dans un communiqué : « il y a une dizaine d’années, la communauté a été confrontée à des affaiblissements irréparables du cloître. Afin de financer la rénovation, les frères ont, depuis septembre 2010, prévu chaque mois un brassin supplémentaire de Westvleteren ». Et ces bières supplémentaires ont été bien employées.
En effet, les moines ont décidé de vendre, à titre très exceptionnel, 93 000 coffrets contenant chacun six bouteilles de 33 cl de leur précieuse bière, dans les supermarchés Colruyt. Ils ont annoncé avoir lancé cette opération « dans l’esprit de la règle de prière et de travail (Ora et Labora) de Saint Benoît », stipulant que « le travail doit subvenir à leurs besoins ». Un slogan en latin accompagne même la campagne de promotion : « Ad aedificandam abbatiam adiuvi », autrement dit « j’ai contribué à la construction d’une abbaye ». Et le moins que l’on puisse dire est que le succès a été au rendez-vous !
Dès le premier jour de l’opération, étant donné que cette dernière avait été fortement relayée dans les médias, des files d’attentes se sont formées devant certains supermarchés Colruyt. Selon l’agence de presse Belga, 85% des stocks ont été vendus en une seule journée !
L’opération rapportera aux moines 2,3 M€, et l’abbaye a annoncé que « les bénéfices de la vente seront intégralement consacrés à la rénovation ».
Suite à cette campagne exceptionnelle, la « meilleure bière du monde » redeviendra uniquement disponible en quantités limitées à l’abbaye Saint-Sixte. Mais que les amateurs se rassurent : le monastère projette de lancer une nouvelle opération de ce type en 2012, mais à l’étranger cette fois-ci.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …